A la une

Côte Basque Madame N°30

Sur le Terrain

Pays Basque – Lycéens : cap sur les grandes écoles

Par Malika Guillemain

Vous êtes lycéens ? Vos résultats scolaires riment avec cursus d’excellence ? Mais vous n’osez pas vous lancer ou bien vous n’avez pas les moyens financiers de partir étudier à Paris ou dans une autre région ? Basée au Pays basque, l’association Du Pays basque aux grandes écoles accompagne activement les projets d’études supérieures.

Favoriser l’égalité des chances et le développement du territoire : tel est l’objectif de l’association Du Pays basque aux grandes écoles née en 2013 à l’initiative de Bixente Etcheçaharreta. Ancien élève originaire de Saint-Jean-Pied-de-Port et diplômé de Sciences Po Paris, il avait fait le constat que peu de Basques se lançaient dans des filières d’excellence par manque de confiance ou de moyens financiers malgré leurs résultats scolaires très favorables. Marion Hourcade, co-trésorière de l’association confirme : « Nous avons observé une importante autocensure des lycéens vers les grandes écoles de type classes préparatoires et Sciences Po, bien quau Pays basque les résultats du bac soient meilleurs que la moyenne nationale. ».

Possibilité de recevoir une bourse

Concrètement, l’association encourage les élèves basques à oser des cursus sélectifs. D’une part, via une prise de conscience. « Certains n’osent pas, nous organisons des conférences de motivation dans les lycées. » D’autre part, en accordant une aide financière. Des bourses individuelles de 6000 euros (valables pour deux ans) sont ainsi accordées grâce à un groupe dentrepreneurs et de mécènes du Pays basque. Les lauréats sont choisis en collaboration avec les proviseurs sur le mérite (dossier scolaire) et selon des critères sociaux. Dans un second temps, un jury de l’association étudie les dossiers sélectionnés. « Nous en recevons entre 25 et 30 par an. Une dizaine de dossiers (15 cette année) sont retenus. »

Autre rôle de l’association et non des moindres : inciter les étudiants à revenir « à la maison » où il peuvent jouer un rôle économique en créant des entreprises et des emplois. Aujourd’hui, l’association essaime dans lHexagone et en Outre-mer, il en existe une quarantaine, ce qui a conduit à la création d’une fédération nationale Des territoires aux grandes écoles.

Plus d’informations : www.dupaysbasqueauxgrandesecoles.org

à lire aussi :

Chat d’appartement : comment cohabiter sereinement ?

La douceur de son pelage, son ronronnement et ses mignons miaulements font du chat domestique l’un des compagnons préférés des Français. Malgré cela, il n’est pas toujours facile de cohabiter sereinement, surtout lorsque l’espace commun est restreint. Émilie Dumoulin, comportementaliste féline basée à Boucau, nous a donné quelques conseils afin que chacun trouve sa place !

Lire la suite »

Frànçois And The Atlas Mountain en interview !

Nouvelle identité et programmation pour l’Atabal Biarritz, la salle de concert référente sur la côte basque. À l’occasion du concert de François And The Atlas Mountains le 17 décembre à l’Atabal pour la tournée de leur album Banane Bleue, nous avons rencontré Francois Marry, le leader du groupe.

Lire la suite »