A la une

Côte Basque Madame N°30

Sur le Terrain

Pays Basque – Lycéens : cap sur les grandes écoles

Par Malika Guillemain

Vous êtes lycéens ? Vos résultats scolaires riment avec cursus d’excellence ? Mais vous n’osez pas vous lancer ou bien vous n’avez pas les moyens financiers de partir étudier à Paris ou dans une autre région ? Basée au Pays basque, l’association Du Pays basque aux grandes écoles accompagne activement les projets d’études supérieures.

Favoriser l’égalité des chances et le développement du territoire : tel est l’objectif de l’association Du Pays basque aux grandes écoles née en 2013 à l’initiative de Bixente Etcheçaharreta. Ancien élève originaire de Saint-Jean-Pied-de-Port et diplômé de Sciences Po Paris, il avait fait le constat que peu de Basques se lançaient dans des filières d’excellence par manque de confiance ou de moyens financiers malgré leurs résultats scolaires très favorables. Marion Hourcade, co-trésorière de l’association confirme : « Nous avons observé une importante autocensure des lycéens vers les grandes écoles de type classes préparatoires et Sciences Po, bien quau Pays basque les résultats du bac soient meilleurs que la moyenne nationale. ».

Possibilité de recevoir une bourse

Concrètement, l’association encourage les élèves basques à oser des cursus sélectifs. D’une part, via une prise de conscience. « Certains n’osent pas, nous organisons des conférences de motivation dans les lycées. » D’autre part, en accordant une aide financière. Des bourses individuelles de 6000 euros (valables pour deux ans) sont ainsi accordées grâce à un groupe dentrepreneurs et de mécènes du Pays basque. Les lauréats sont choisis en collaboration avec les proviseurs sur le mérite (dossier scolaire) et selon des critères sociaux. Dans un second temps, un jury de l’association étudie les dossiers sélectionnés. « Nous en recevons entre 25 et 30 par an. Une dizaine de dossiers (15 cette année) sont retenus. »

Autre rôle de l’association et non des moindres : inciter les étudiants à revenir « à la maison » où il peuvent jouer un rôle économique en créant des entreprises et des emplois. Aujourd’hui, l’association essaime dans lHexagone et en Outre-mer, il en existe une quarantaine, ce qui a conduit à la création d’une fédération nationale Des territoires aux grandes écoles.

Plus d’informations : www.dupaysbasqueauxgrandesecoles.org

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »
Marseille

De Biarritz à Marseille

Besoin d’évasion sans renouveler votre passeport ? Durant la belle saison, l’aéroport de Biarritz propose une ligne directe vers la cité phocéenne. Sous l’œil protecteur de sa Bonne Mère, laissez-vous embarquer par son ambiance euphorisante !

Lire la suite »
Femme pilote

Interview de Clara et Alicia, pilotes de ligne

À 26 et 22 ans, Clara Cucci et Alicia Roma, originaires du Pays basque, sont pilotes de ligne. La première, aguerrie aux avions Embraer 170/190, vient d’intégrer HOP! la compagnie aérienne court et moyen-courrier, filiale du Groupe Air France. La seconde est aux commandes de Boeing 737-300/900 chez ASL Airlines France. Elles nous retracent leur admirable parcours, dans un secteur de l’aéronautique qui peine à se féminiser.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame