Entreprendre pour la Planète

Côte Basque Madame N°29

Initiatives Éthiques

Laura Dubernet : Responsable Marketing d’Enargia

Par Alicia Munoz

Aujourd’hui, Enargia propose une offre de fourniture d’électricité 100 % renouvelable aux particuliers et aux professionnels du Pays basque nord. Rencontre avec Laura Dubernet, responsable marketing et communication d'Enargia

De l'électricité 100% renouvelable basque

L’aventure a débuté en 2014 avec la société de production I-Ener, issue d’un mouvement collectif et citoyen. Sa vocation est de relocaliser la production d’énergie au Pays Basque en soutenant un modèle entièrement basé sur les énergies renouvelables tout en participant au développement économique du territoire. Elle a permis l’installation de 16 centrales de panneaux photovoltaïques. 

Enargia a ensuite été créée fin 2018, en continuité et en complémentarité. Nous gérons actuellement plus de 2800 contrats (particuliers, professionnels et collectivités) et sommes 4 salariés. Pour l’instant, nous sommes le seul fournisseur d’électricité 100 % renouvelable à être organisé sous forme de coopérative avec le statut de SCIC et à avoir une approche territorialisée.

Enargia a démarré son activité avec un approvisionnement en hydroélectricité auprès de producteurs indépendants, regroupés au sein de l’Union des Producteurs Locaux d’Électricité, notamment répartis dans le Béarn, mais aussi dans l’Hexagone. Et pour certifier l’origine renouvelable de la production, Enargia achète en même temps la garantie d’origine associée.

Notre ambition est de continuer à contribuer au développement des sites de production d’énergie renouvelable sur notre territoire via I-Ener, pour pouvoir à terme créer un circuit court de l’énergie verte au Pays basque.

www.enargia.eus
05 54 81 00 82

  • BMW

à lire aussi :

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame