Réussites

Côte Basque Madame N°27

Photo : Alicia Munoz

Elles-Ils s'engagent

Dante Edme-Sanjurjo, Directeur l’Euskal Moneta, monnaie locale du Pays basque

Par Alicia Munoz

Créé en 2011 par un groupe de citoyens persuadés que la plupart des problèmes environnementaux pouvaient être résolus par la relocalisation de l’économie, l’Eusko est aujourd’hui la monnaie locale la plus forte d’Europe.

il s’agissait avant tout d’un projet communautaire

Tout est parti de notre collectif citoyen. Après avoir effectué un voyage d’étude en Bavière pour rencontrer ceux qui ont créé le Kim Gauer, une monnaie locale qui fonctionne bien, nous nous sommes lancés ici. Comme il s’agissait avant tout d’un projet communautaire, nous avons organisé une vingtaine de réunions d’information sur la côte comme dans le Pays basque intérieur. Consommateurs, commerçants, chefs d’entreprises… Cette dimension participative a pris car il y avait déjà une forte attente.

Puis, nous avons fait appel à des bénévoles, une cinquantaine au départ, ce qui a permis d’imprimer la devise, à Anglet pour rester cohérent, et de la mettre en circulation le 21 janvier 2013. À l’époque, nous comptions 800 adhérents particuliers et 192 commerçants dans notre réseau. Sept ans plus tard, nous sommes 3800 adhérents et plus de 1080 professionnels. Ce qui fait que nous sommes la plus grosse monnaie locale en termes de volume de monnaie en circulation – plus de 2 millions d’Euskos sont actuellement en circulation – mais aussi grâce à notre réseau professionnel.

Euskal Moneta, une démarche éthique jusqu'au bout

Notre démarche se voulant éthique jusqu’au bout, nous nous sommes appuyés sur des outils informatiques basques pour développer le compte en Eusko, avec des serveurs hébergés localement. Puis la carte de paiement a été améliorée grâce à un Qrcode qui facilite le paiement chez les commerçants. Dernièrement, nous avons lancé l’application Euskopay. C’est le moyen de paiement le plus apprécié tant il est simple d’utilisation pour ceux qui possèdent un smartphone. 

une monnaie basque facile à trouver et à utiliser

Pour ceux qui auraient encore des réticences, il est important de savoir que nous avons un maillage de 30 bureaux de change dans le Pays basque, généralement chez des commerces de proximité. Une fois l’adhésion annuelle de 15 € réglée, on fait un chèque et on repart avec des euskos (1 € = 1 Eusko). Et si on a la crainte de ne pas toujours en avoir sur soi, il suffit d’ouvrir son compte en 5 minutes sur le site web, de télécharger notre appli et voilà, on est prêt à payer en monnaie locale ! 

En juin et en septembre, nous avons assisté à une accélération des ouvertures de comptes. De la même manière qu’il y a une prise de conscience pour les circuits courts, il y en a eu une pour l’Eusko !

à lire aussi :

Villa ARRI GORRI à Bayonne, le bijou des allées Paulmy

Tous les Bayonnais connaissent cette maison, cette silhouette majestueuse sur les allées Paulmy, à l’angle de l’avenue de la Légion Tchèque. Pour la distinguer des autres demeures du quartier, Zéphyrin Bonal, architecte d’intérieur, ajoute « c’est la seule qui possède une girouette Coq Flèche sur son toit ». Avec lui, et exclusivement pour Côte Basque Madame, poussons les portes de la villa Arri Gorri…

Lire la suite »