Entreprendre pour la Planète

Côte Basque Madame N°29

Espace Vert

Damien Houques, créateur de la wax Greenfix

Par Alicia Munoz

En 2009, Damien Houques a créé Greenfix, première marque française de wax écologique. Installé à Lahonce, il conçoit ses « pains de wax » dans son atelier, de la manière la plus vertueuse possible. Disponibles au-delà de nos frontières on les trouve dans les surfshops et magasins de sport.

Une Wax pour surfeur écoresponsable

« Surfeur passionné depuis plus de 30 ans, j’ai travaillé dans plusieurs grandes entreprises en tant que cadre, puis j’ai eu envie d’incarner au mieux mes valeurs. Il y a une quinzaine d’années, l’industrie du surf s’inscrivait dans une logique de croissance économique, en dehors de toute considération environnementale. Une logique dans laquelle je ne me reconnaissais pas.

Je pars du principe qu’une entreprise est une personne morale et qu’il est de ce fait naturel qu’elle ait une responsabilité sociale et environnementale. Pour créer une wax plus éthique, le made in France me tenait donc à cœur mais pas seulement. Il faut savoir que la majorité de la wax consommée en France est importée des États-Unis ou d’Australie. Quelques marques seulement se partagent ce marché. Or, il s’agit de produits issus de la pétrochimie, de paraffine et d’autres ingrédients, dont les composants éco-toxiques se retrouvent dans l’océan. Pourtant, il existe des alternatives renouvelables et non toxiques, qui offrent des caractéristiques similaires, comme la cire d’abeille ou encore les cires et les huiles végétales. Des produits que nous utilisons pour concevoir nos wax.

En plus de mes valeurs environnementales, j’avais aussi envie de collaborer avec des acteurs sociaux, ce que je fais pour l’emballage en faisant appel à un centre d’insertion par le travail pour personnes en situation de handicap. Pas question pour autant de me poser en modèle vis-à-vis de l’industrie. On se doit d’avancer avec bienveillance, que ce soit envers ses salariés, ses fournisseurs, ses clients ou la concurrence. »

www.greenfix.fr

à lire aussi :

Christophe Allemagne, collectionneur & brocanteur vintage

C’est à Tarnos que nous avons déniché Christophe Allemane, un rockeur-collectionneur, passionné des années 1950. Depuis 30 ans, il vit au rythme du rock’n’roll et, au volant de sa berline rétro, a parcouru l’Europe en quête d’objets ou mobiliers d’après-guerre, constituant un trésor de plus de 2000 pièces. Aujourd’hui, une partie de sa collection est à vendre pour le plus grand bonheur des amoureux du vintage.

Lire la suite »

La famille Cazelle, créatrice de la madeleine de Dax

Depuis 1906, la famille Cazelle fabrique artisanalement la madeleine de Dax, selon une recette tenue secrète. Une histoire de gourmandise, de transmission et de passion, que Sébastien et Clément, la cinquième génération, sont fiers de perpétuer en mettant leur patte sans jamais trahir les valeurs qui ont fait la renommée de leur nom.

Lire la suite »