Entreprendre pour la Planète

Côte Basque Madame N°29

Espace Vert

Damien Houques, créateur de la wax Greenfix

Par Alicia Munoz

En 2009, Damien Houques a créé Greenfix, première marque française de wax écologique. Installé à Lahonce, il conçoit ses « pains de wax » dans son atelier, de la manière la plus vertueuse possible. Disponibles au-delà de nos frontières on les trouve dans les surfshops et magasins de sport.

Une Wax pour surfeur écoresponsable

« Surfeur passionné depuis plus de 30 ans, j’ai travaillé dans plusieurs grandes entreprises en tant que cadre, puis j’ai eu envie d’incarner au mieux mes valeurs. Il y a une quinzaine d’années, l’industrie du surf s’inscrivait dans une logique de croissance économique, en dehors de toute considération environnementale. Une logique dans laquelle je ne me reconnaissais pas.

Je pars du principe qu’une entreprise est une personne morale et qu’il est de ce fait naturel qu’elle ait une responsabilité sociale et environnementale. Pour créer une wax plus éthique, le made in France me tenait donc à cœur mais pas seulement. Il faut savoir que la majorité de la wax consommée en France est importée des États-Unis ou d’Australie. Quelques marques seulement se partagent ce marché. Or, il s’agit de produits issus de la pétrochimie, de paraffine et d’autres ingrédients, dont les composants éco-toxiques se retrouvent dans l’océan. Pourtant, il existe des alternatives renouvelables et non toxiques, qui offrent des caractéristiques similaires, comme la cire d’abeille ou encore les cires et les huiles végétales. Des produits que nous utilisons pour concevoir nos wax.

En plus de mes valeurs environnementales, j’avais aussi envie de collaborer avec des acteurs sociaux, ce que je fais pour l’emballage en faisant appel à un centre d’insertion par le travail pour personnes en situation de handicap. Pas question pour autant de me poser en modèle vis-à-vis de l’industrie. On se doit d’avancer avec bienveillance, que ce soit envers ses salariés, ses fournisseurs, ses clients ou la concurrence. »

www.greenfix.fr

à lire aussi :

Deux nouveaux chefs à l’Hôtel du Palais à Biarritz

Le Chef des cuisines Aurélien Largeau, 29 ans, qui succède au Chef étoilé Jean- Marie Gautier, après 29 ans de maison, accompagné du Chef Pâtissier Aleksandre Oliver, 32 ans, a qui a été confiée la carte des desserts. Un duo plein de fougue, animé par l’énergie et la passion, qui promet de faire des émules !

Lire la suite »

La Maison Adam, 360 ans d’histoire au Pays Basque

Tout a commencé en 1660 à Saint-Jean-de-Luz, Aujourd’hui, ce sont Andoni et Miguel Telleria-Adam qui perpétuent la tradition familiale et reprennent les rênes de l’entreprise. C’est ainsi la 13e génération à connaître le secret de la recette de ces fameux macarons, ronds moelleux et fondants sous notre palais.

Lire la suite »

La Maison Jean-Vier fête ses 40 ans

Cette année, la Maison Jean-Vier fête ses 40 ans. Née en 1981 à St-Pée-sur-Nivelle, la Maison Jean-Vier est associée depuis plusieurs années à l’histoire du linge basque.
Dirigée par André Elustondo, l’entreprise a évolué en élargissant sa gamme, autour de la table, de la cuisine, du bain, de la déco et du mobilier tapissé, du bagage…

Lire la suite »