Économie

Côte Basque Madame N°29

Espace Vert

Damien Houques, créateur de la wax Greenfix

Par Alicia Munoz

En 2009, Damien Houques a créé Greenfix, première marque française de wax écologique. Installé à Lahonce, il conçoit ses « pains de wax » dans son atelier, de la manière la plus vertueuse possible. Disponibles au-delà de nos frontières on les trouve dans les surfshops et magasins de sport.

Une Wax pour surfeur écoresponsable

« Surfeur passionné depuis plus de 30 ans, j’ai travaillé dans plusieurs grandes entreprises en tant que cadre, puis j’ai eu envie d’incarner au mieux mes valeurs. Il y a une quinzaine d’années, l’industrie du surf s’inscrivait dans une logique de croissance économique, en dehors de toute considération environnementale. Une logique dans laquelle je ne me reconnaissais pas.

Je pars du principe qu’une entreprise est une personne morale et qu’il est de ce fait naturel qu’elle ait une responsabilité sociale et environnementale. Pour créer une wax plus éthique, le made in France me tenait donc à cœur mais pas seulement. Il faut savoir que la majorité de la wax consommée en France est importée des États-Unis ou d’Australie. Quelques marques seulement se partagent ce marché. Or, il s’agit de produits issus de la pétrochimie, de paraffine et d’autres ingrédients, dont les composants éco-toxiques se retrouvent dans l’océan. Pourtant, il existe des alternatives renouvelables et non toxiques, qui offrent des caractéristiques similaires, comme la cire d’abeille ou encore les cires et les huiles végétales. Des produits que nous utilisons pour concevoir nos wax.

En plus de mes valeurs environnementales, j’avais aussi envie de collaborer avec des acteurs sociaux, ce que je fais pour l’emballage en faisant appel à un centre d’insertion par le travail pour personnes en situation de handicap. Pas question pour autant de me poser en modèle vis-à-vis de l’industrie. On se doit d’avancer avec bienveillance, que ce soit envers ses salariés, ses fournisseurs, ses clients ou la concurrence. »

www.greenfix.fr

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »
Marseille

De Biarritz à Marseille

Besoin d’évasion sans renouveler votre passeport ? Durant la belle saison, l’aéroport de Biarritz propose une ligne directe vers la cité phocéenne. Sous l’œil protecteur de sa Bonne Mère, laissez-vous embarquer par son ambiance euphorisante !

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame