Réussites

Côte Basque Madame N°25

Portrait

Alexia Lamouret, une femme qui nous INSPIRE

TEXTE PAT ALICIA MUNOZ

À la fois chief happiness officer et chargée de mission éco-responsable, cette Biarrote de cœur a un parcours inspirant à plus d’un titre. Rencontre.

« Ce qui m’anime au quotidien, c’est le contact humain ». L’introduction choisie est à l’image de la femme solaire qu’est Alexia. Cette « éco-entrepreneuse » a créé « Inspire » en 2017, société de création de projets autour des questions du vivre et travailler autrement pour un futur plus responsable. Également intervenante dans les écoles pour le compte de l’association Water Family, Alexia divise son temps entre ses activités d’éducation à l’environnement et celles de « chief happiness officer ». Diplômée d’un Master en Administration des Entreprises avec une spécialisation en conduite du changement, elle a également suivi une formation avec l’Ifréé sur les approches dites « sensibles ». Des expériences complémentaires qui lui permettent aujourd’hui d’accompagner les entreprises vers des chemins plus vertueux en organisant, entre autres, des séminaires et des sessions de team building. Cette férue de méditation propose également un accompagnement destiné aux particuliers au travers d’ateliers et d’expériences au contact de la nature et des autres. Pour Alexia, il ne s’agit pas d’imposer une méthode en tant que coach, mais plutôt d’accompagner à « trouver des réponses et des forces insoupçonnées en soi ».


Se reconnecter à la nature et aux autres

Celle qui prône la bienveillance envers soi-même et envers les autres pour plus d’épanouissement personnel et professionnel a ainsi développé des ateliers « Slow Slow » de reconnexion aux arbres en forêt. Ou encore des « Miracle Morning », rendez-vous entre inconnus d’un jour pour une marche méditative à l’aube. « Ce sont des moments où je fais appel à la gratitude, à la pleine conscience ou encore à la visualisation positive » relate celle qui a grandi en Afrique et qui a développé ainsi un lien très fort à la terre et à la nature. C’est justement pour continuer à aider les personnes à retrouver un lien avec la nature, souvent perdu du fait d’un mode urbain ou de métiers hyper-connectés, qu’Alexia se forme actuellement dans le domaine de la sylvothérapie. Toujours positive, si elle a conscience de la complexité des temps à venir, les enjeux n’en sont que plus fascinants à ses yeux : « Le confinement m’a permis de reconsidérer certains axes qui me semblent prioritaires, tels que ceux du ralentissement nécessaire dans le rythme effréné de nos vies et celui de la déconnexion ». La reconnexion symbolique avec la nature et les autres plutôt que les écrans, c’est aussi ce qu’elle propose lors de ses « éco-marches » et « éco-randos ». Des moments de synergie et d’échanges en lien avec une ou plusieurs autres associations, au service de l’environnement, de l’activité physique… et des rencontres humaines. Un fil rouge.

+ d’infos sur Alexia :
Site web : www.inspirenature.fr
Instagram : alexia_lamouret_inspire