Bon Plan Pet-Friendly

Côte Basque Madame N°28

Paroles D'expertes

Éducateur et comportementaliste canin au Pays basque

Par Alicia Munoz

Votre chiot ou votre chien a du mal à se séparer de vous ? Il est difficile à canaliser ? Et si vous faisiez appel à un.e comportementaliste ? Argi et Cécile de 100 % Educ partagent leur « sagesse canine ».

Comment mieux comprendre son chien?

« Nous nous sommes rencontrées lors de notre formation d’éducation et de rééducation canine » explique Cécile. Ces deux professionnelles, alors en reconversion, ont eu ce que l’on pourrait appeler un coup de foudre professionnel.

« Au départ, notre idée était de nous occuper de chiens à problèmes, puis nous nous sommes orientées en particulier vers l’éducation des chiots ». Pour ces deux jeunes passionnées qui ont leurs locaux à Saint-Jean-de-Luz et se déplacent à domicile, il ne fait aucun doute qu’en intervenant « le plus tôt possible », elles éviteront bien des problèmes relationnels entre le maître et son chien. C’est pourquoi, avant de dépasser «un point de non retour » susceptible de dégrader cette relation, les deux femmes font de l’éthologie et de la pédagogie canine. Et ça marche ! « Comme pour les humains, il s’agit d’instaurer de bonnes bases le plus tôt possible ». Éviter que le chiot n’adopte de mauvaises habitudes tout en faisant en sorte que le maître ne soit pas trop exigeant envers son compagnon. « Le manque de patience des maîtres et de connaissances sur les besoins de son animal sont des problèmes récurrents ». Ainsi, comme le rappelle Argi, « quelle que soit la race de notre chien, il est essentiel de pourvoir à ses besoins ». Faute de quoi, le chien tirera inlassablement sur sa laisse. Ou fera « payer » autrement son manque d’exercice, en développant, par exemple, « d’autres troubles du comportement ».

Pour éviter les problématiques auxquelles elles sont confrontées quotidiennement, Argi et Cécile rêvent d’un monde où « les humains parleraient le langage du chien », « car les études comportementales sont encore récentes » nous apprennent-elles. Mais aussi que les chiens soient mieux tolérés dans l’espace public. Ainsi, comme chez nos voisins anglo-saxons ou scandinaves, chiens et maîtres pourraient vivre en harmonie. « Il faut encourager les interactions avec les congénères et multiplier leurs expériences » rappellent nos deux éducatrices.

Photo © Damien Colmet 

« Mon chien aboie quand je m’absente »

« Comme pour un enfant, votre chien doit apprendre l’autonomie et ça ne s’apprend pas du jour au lendemain, surtout pas en passant d’un moment où l’on a été 100 % ensemble à une séparation brutale de plusieurs heures d’affilée. Tout au long de son éducation, il faut lui ménager des temps où il fait sa vie, sans se préoccuper de vous. Cela peut être en lui donnant des jouets, des choses à mâcher par exemple, ou en évitant que vous ou vos enfants ne le sur-sollicitiez en permanence. L’autonomie est l’un de ses besoins fondamentaux que les maîtres ont tendance à négliger. Enfin, certains chiens que l’on a laissé trop longtemps pleurer quand ils étaient chiots peuvent garder un traumatisme. Le faire garder par un professionnel peut être une solution à envisager. »

« Je redoute ses réactions quand je le promène »

« Attention à l’anticipation des situations et à la transmission du stress. 90 % des chiens qui tirent sur leur laisse et qui mordent se comportent ainsi car leurs besoins primaires ne sont pas respectés. L’idéal est de promener son chien dans un espace ouvert. Si vous ne pouvez pas le lâcher, prenez une laisse suffisamment longue. Ne grondez pas votre chien parce qu’il joue avec un autre chien. Les grognements sont normaux et ont même une vocation pédagogique entre congénères d’âges différents. »

« Il a mordu sa toiletteuse (ou un autre humain) »

« Évitons encore les idées reçues. Ce sont des choses qui arrivent. Votre chien, s’il est habituellement doux, a peut-être eu peur ou très mal quelque part. Il s’est peut-être défendu après avoir donné les signaux d’alerte. Le tout est d’apprendre à déchiffrer ces signaux. Dans ces cas-là, nous faisons des mises en situation qui permettent de désensibiliser votre chien, en utilisant des objets ou en recréant des situations qui peuvent l’effrayer. »

100 % Educ
2 rue des Artisans, Saint-Jean-de-Luz
Tel :  07 67 91 45 75
www.educationcanine64.fr

à lire aussi :

Cap Valeur dépoussière le milieu de l’immobilier et du patrimoine

Le concept de Cap Valeur se résume simplement : accompagner le particulier tout au long de sa vie patrimoniale, de l’achat de son premier appartement à son dernier investissement immobilier en passant par ses placements financiers ou ses assurances. Avec une vision globale et « nouvelle génération » assumée. Décryptage avec Romain Lachièze, son co-président.

Lire la suite »

Brindos Lac & Château, Au pays des 1001 expériences

C’était magique. Le soir de l’inauguration, les convives étaient bluffés par la Métamorphose des différentes pièces du château, happés par le ponton s’avançant sur le lac, ensorcelés par le piano de Sofiane Pamart, éblouis par le grandiose feu d’artifice… Une soirée comme un rêve éveillé. A l’évidence, Millésime sait transporter ses invités dans un univers féérique. A votre tour d’en faire l’expérience. La porte est ouverte…

Lire la suite »

Bruncher dans un établissement « ocean-friendly »

Pour faire avancer les bonnes pratiques dans la restauration, certains gérants s’engagent. Les établissements sélectionnés dans cet article adhèrent à la charte de bonnes pratiques créée par l’ONG biarrote Surfrider Foundation Europe. Ils ont pris le temps de nous présenter leurs éco-gestes du quotidien.

Lire la suite »
SHOOTING CÔTE BASQUE MADAME

BONHEUR IODÉ À BIDART

Journée détente avec une ADORABLE FAMILLE passionnée de glisse.
Pour ces looks d’été l’équipe du magazine Côte Basque Madame a opté pour une ambiance décontractée, sportive et stylée au bord de l’océan.

Lire la suite »
Portrait famille Bagé

La tribu Bagé

De Bidart à Rio de Janeiro, Eduardo Bagé, dit « Bagé », Audrey et leurs trois enfants, Teiva, Raony et LeeLoo coulent des jours heureux. Portrait d’une famille libre.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame