BOUTIN, sur les pas de la famille Boutin

nos partenaires

MAGAZINE N°25

 

Boutin Chaussures

BOUTIN CHAUSSURES

 

PUBLI-reportage

Sur les pas de la famille Boutin

Qui n’a pas eu un jour dans son dressing une paire de chaussures de chez Boutin ?

Derrière les vitrines de ces boutiques, se cache une famille qui vibre au rythme de la chaussure depuis cinq générations.

www.boutin-chaussures-bayonne.com

Il était une fois…

La famille Boutin s’applique depuis plus d’un siècle à trouver chaussures à nos pieds comme nous le rappellent fièrement Pierre et Nicolas, les arrière-arrière-petits-fils du fondateur. Direction les terres arides de l’Algérie où, en 1889, Octave Félicien ouvre ses premières boutiques. Georges, le fils, lui emboite le pas, puis ce sera au tour de Jean-Claude de marcher sur les traces de ses aînés.

La suite de l’histoire s’écrira au Pays basque

Accompagné de ses trois fils, Michel, Philippe et Pierre, Jean-Claude posera ses bagages. Dans ce nouveau chapitre, il ouvre une première boutique à Bayonne, puis à Biarritz et Saint-Jean-de-Luz.

Les années passent et la passion du métier va une nouvelle fois frapper…
Alors que Michel, l’aîné, représente en France de prestigieuses marques de chaussures, et que Pierre, l’artiste né, dessine des modèles pour les plus grandes maisons, Philippe reste au pays pour gérer les boutiques biarrotes et luziennes avec son épouse Muriel.

Dans le clan, la chaussure est inscrite dans l’ADN, si bien que Pierre et Nicolas, les fils de Marie et Michel, ont commencé par explorer d’autres chemins avant de revenir aux premières amours de la famille, en marquant à leur tour de leur empreinte les boutiques de Bayonne, toujours en étroite collaboration avec leur maman Marie.

Le style Boutin

Les générations se succèdent, les modes passent et l’esprit Boutin reste.

Chacun se retrouve autour de valeurs communes avec en fil rouge

❝ la quête permanente de trouver les chaussures de la meilleure qualité pour nos clients en privilégiant des marques de fabrication européenne ❞

s’enthousiasment Pierre et Nicolas.

Leur force : sélectionner des modèles qui s’accordent à la personnalité et aux besoins de leurs clients.

Pour marcher, courir, travailler ou danser… tous les pieds sont habillés et on vous met au défi de ne pas trouver votre bonheur parmi les centaines de marques soigneusement sélectionnées.

Pierre Boutin

Pierre Boutin,
créateur de chaussures

Pierre Boutin était l’artiste de la famille, malheureusement décédé en avril dernier. Diplômé d’une école de stylisme en 84, son curriculum vitae en dit long sur son talent : il dessine tour à tour les collections de chaussures pour Charles Jourdan, Charles Kammer et Sacha, avant d’être courtisé par les grandes enseignes de luxe et de rejoindre les directions des bureaux de style du Printemps Haussman puis de la Samaritaine. Mais l’océan rappelle souvent l’artiste-surfeur dans sa bulle iodée. Entre deux sessions, il prend le crayon pour créer à Biarritz, en 1990, la griffe Sanche de la Rosa, en duo avec son frère aîné Michel. Le succès est immédiat ! Damiers, patchworks de cuirs, broderies… ces modèles en cuir italien très fantaisie et colorés sont un petit tsunami dans le milieu très conformiste de l’époque. Il termine sa carrière en beauté dans le groupe France Mode en créant la collection « Mamzelle ».

boutique boutin

Boutin Chaussures
Avenue du onze novembre 1918
64100 BAYONNE
contact@boutin-chaussures-bayonne.com