Le Dossier Gourmand

Exclusivité Web

Publi-reportage

La Maison Adam, 360 ans d’histoire au Pays Basque

Par Marion Pradère

Tout a commencé en 1660 à Saint-Jean-de-Luz, Aujourd’hui, ce sont Andoni et Miguel Telleria-Adam qui perpétuent la tradition familiale et reprennent les rênes de l’entreprise. C’est ainsi la 13e génération à connaître le secret de la recette de ces fameux macarons, ronds moelleux et fondants sous notre palais.

Les macarons basques de la maison adam

Tout a commencé en 1660 à Saint-Jean-de-Luz, durant le mariage royal de Louis XIV, la mère de Louis XIV et Marie-Thérèse l’Infante d’Espagne tombent sous le charme des macarons de Monsieur Adam. La découverte de ces macarons lors de cette célébration royale a fait naître la réputation d’excellence de ces pâtisseries à la bonne saveur d’amande à la Cour.

Cette gourmandise s’installe alors progressivement dans les habitudes culinaires des Basques

le secret de la recette des macarons basque

Aujourd’hui, ce sont Andoni et Miguel Telleria-Adam qui perpétuent la tradition familiale et reprennent les rênes de l’entreprise. C’est ainsi la 13e génération à connaître le secret de la recette de ces fameux macarons basques, ronds moelleux et fondants sous notre palais. 

En s’appuyant sur le savoir-faire transmis par leur grand-père, ils mettent un point d’honneur à respecter l’histoire du macaron et les traditions de la pâtisserie. Tout en affirmant leur fort attachement à la tradition, ils n’hésitent pas à innover en permanence. Comme ces rochers aux  pralinés plongés dans du chocolat ! 

La maison Adam chez Coco Chanel

On se laisse tenter et on part à la découverte d’une nouvelle expérience sensorielle dans l’une de leur boutique 4 Place Louis XIV. Rebaptisée Etxea (maison et lieu de vie, où ont grandi Andoni et Miguel), elle nous invite à un voyage aux odeurs gourmandes grâce à deux des machines nécessaires à la production du chocolat et du praliné, un parfum de chocolat et d’amandes torréfiées se diffuse alors dans la boutique. En effet, à l’entrée de la boutique on peut y apercevoir une des machines.

Petit gourmand que nous sommes, la Maison Adam a pour notre plus grand plaisir cinq points de vente sur la Côte Basque : trois à Saint-Jean-de-Luz et deux à Biarritz. C’est d’ailleurs tout récent, puisque la seconde boutique biarrote a été ouverte en fin d’année dernière. Une boutique avec une grande histoire puisque c’était un ancien atelier de la grande marque Coco Chanel. Moulures aux aspects basques et vu sur le phare, cette nouvelle boutique mixe à la perfection l’ancien et le moderne pour le plaisir des clients. 

Vendus dans différents formats et dans des boîtes vintages qui ont un goût d’antan, retrouvez les moelleux macarons de la Maison Adam dans leurs boutiques ou sur leur tout nouveau site internet pour plus de délices.

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE DESIGN DISTRICT SITE WEB 300X600
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Le raid au féminin Défis d'Elles

Le raid au féminin

Organisatrices de raids féminins, Christelle Dubourg et Christelle Gauzet ont la volonté de montrer aux femmes qu’elles sont capables de se dépasser à travers le sport.

Lire la suite »
Bassin de cure à Thermes Adour

À chacun sa cure thermale

À Dax et Saint-Paul-lès-Dax, la cure qui vous convient se trouve chez Thermes Adour. Semaine thermale, journée découverte ou encore afterwork thermal, il y en a pour tous les profils.

Lire la suite »
Alava domaine viticole

Álava, terre de vins et de culture

Alava, terre de vignobles et de caves, propose une offre oenotouristique et gastronomique de haut vol. Le cadre y est unique : une myriade de vignobles et de villages médiévaux sur fond de vallées verdoyantes et de l’emblématique chaîne de montagne Sierra de Cantabrie.

Lire la suite »
Le vrac

Adopté pour vous : le vrac au quotidien

J’avais beau me considérer comme une consommatrice consciente et engagée, force était de constater que ma poubelle de tri restait pleine à craquer d’emballages. Alors, par défi personnel, le vrac s’est progressivement imposé comme un réflexe.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame