Maison

Côte Basque Madame N°32

© Enki Piscines

Piscine - Maison

Remettre en route sa piscine

Par Gaëlle Coudert

Découvrez les étapes essentielles qui peuvent être effectuées par vous ou par un professionnel, pour remettre votre piscine en route après l’hivernage.

C'est le printemps !

Il est temps de remettre le nez en extérieur pour passer un peu de temps dans votre jardin et, si vous en avez une, dans votre piscine ! Mais avant cela, il y a quelques précautions à prendre pour une remise en route en toute sécurité. Olivier Grenouilleau, directeur d’Enki Piscines, entreprise de construction, rénovation et entretien piscines située à Bidart, nous a partagé la marche à suivre

Nettoyage de la piscine

La première chose à faire est le débâchage de la piscine (pour rappel, il est préférable de bâcher votre piscine à la fin de la saison). Veillez à bien nettoyer la bâche (avec un balai et un tuyau d’arrosage) et à l’entreposer au sec. Si votre piscine dispose d’un volet automatique en guise de protection, il faut aussi le nettoyer et passer l’aspirateur dans le caisson du volet roulant avant l’ouverture. Étape suivante : aspirer la saleté du bassin à l’aide d’un aspirateur hydraulique. Puis, pour retirer les traces de saleté restantes, il faut ensuite nettoyer le fond du bassin ainsi que les parois à l’aide d’une brosse manuelle. La ligne d’eau, plus tenace, nécessite en général l’utilisation d’un produit adapté, vendu en magasin spécialisé. 

TRAITEMENT DE L'eau

Une fois que le bassin est bien propre, place au traitement de l’eau. En premier lieu, une chloration de choc doit être effectuée. « Cela permet de tuer toutes les algues vertes et microbes s’il devait y en avoir », explique Olivier Grenouilleau. Ensuite vient l’étape du rééquilibrage de l’eau : des produits spéciaux vont permettre de rééquilibrer le pH (qui doit se situer entre 7,2 et 7,6) et de rééquilibrer le TAC (Titre Alcalimétrique Complet). En effet, l’eau de pluie qui s’est infiltrée dans votre bassin fait chuter le pH et le TAC de l’eau du bassin. Pour les piscines à sel, il est nécessaire d’ajouter dans l’eau la charge de sel nécessaire pour la saison. 

FILTRATION DE l'eau

Enfin, avant de pouvoir plonger en toute sécurité dans votre piscine, faites fonctionner pendant 48h le système de filtration et rajoutez du floculant afin d’éclaircir l’eau. Après ces 48 heures de filtration, lavez le filtre et repassez le système de filtration en mode automatique. Vous voilà prêt(e) à en profiter ! 


Rue de Chailla, 64210 Bidart 

05.59.85.90.27

http://www.enki-piscines.com/

à lire aussi :

MAKILA GOLF CLUB BAYONNE BASSUSSARRY, UN BEAU PARCOURS !

Trente ans déjà que les amateurs de la petite balle ronde se retrouvent à Bassussarry pour affûter leur swing, affiner leur putting et partager l’incontournable verre de l’amitié au dix-neuvième trou. Pour l’occasion, ce golf de caractère en pleine nature s’est refait une beauté et vise dans l’avenir une écocertification.

Lire la suite »

Soirée Land Rover

Land Rover Bayonne a réuni le 15 juin 2022, 140 convives au Château de Brindos pour une soirée d’exception. Le lieu, féérique, a offert au nouveau Range Rover Sport le plus beau des écrins pour se dévoiler.

Lire la suite »

Ceci est le header

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame