Le dossier déco

Exclusivité Web

Happy Birthday

La Maison Jean-Vier fête ses 40 ans

Par Marion Pradère

Cette année, la Maison Jean-Vier fête ses 40 ans. Née en 1981 à St-Pée-sur-Nivelle, la Maison Jean-Vier est associée depuis plusieurs années à l’histoire du linge basque.
Dirigée par André Elustondo, l’entreprise a évolué en élargissant sa gamme, autour de la table, de la cuisine, du bain, de la déco et du mobilier tapissé, du bagage…

Renouvelant ses collections au fil des saisons, avec de jolis noms aux sonorités locales : Biarritz, Bilbao, Espelette, Pampelune, et autres villages qualifient nappes, serviettes et torchons, en fonction de leurs couleurs, matières et agencements de rayures, la Maison Jean-Vier revisite donc la tradition du linge basque. 

L’ensemble des produits propose un linge durable grâce à des traitements anti-tâche et déperlant. Difficile à obtenir en France, ces traitements sont donc réalisés et fabriqués au Portugal, reconnu pour son savoir-faire en textile. Ils offrent une qualité de tissage et une durabilité exceptionnelle.

Au-delà des traditionnelles rayures, la Maison Jean-Vier est passionnée par les graphismes et la recherche de motifs originaux. Elle s’inspire donc de son entourage et de son environnement : une teinte, une photographie, un tableau ou encore une façade de bâtiment atypique, afin de proposer des pièces sur-mesure empreintes de cette inspiration picturale.

À partir de l’observation et de la réinterprétation des éléments culturels, la marque reproduit et adapte le dessin, les couleurs et les formes afin de créer des pièces uniques et sensibles.

Une collection spéciale "jean-vier héritage"

À l’occasion de leur anniversaire, la Maison Jean-Vier propose une collection spéciale, dite “Jean-Vier Héritage”. Cette collection capsule revient sur les origines, l’histoire et les moments forts qui ont construit cette marque aux produits très traditionnels. On y retrouve alors les bestsellers de leur 1er année de produit de linge basque revisité, offrant également une vaisselle traditionnelle et classique  pour le plaisir des plus gourmands. 

De plus, leur nouveau linge « Ametssa », coloré et tissé en Jacquard met à l’image leur créativité et leur imagination. La méthode de tissage en Jacquard permet de créer des motifs complexes, créant ainsi des collections plus modernes et signées par des créateurs et designers reconnus.

Créations incontournables à travers cette collection d’anniversaires, la boutique Jean-Vier marque les époques clés de son histoire. Elle puise ainsi son élan dans le passé et l’avenir, avec une grande dose de gaieté et d’audace, pour donner vie à des créations irrésistibles et durables.

Plus que jamais, la Maison Jean-Vier jongle entre la tendance et un retour aux sources avec des matières de qualité. Une collection mettant en avant le savoir-faire afin d’être transmise de génération en génération. Décoratif, il est synonyme de bonheur, chaque pièce-phare est donc une création rare apportant couleur et réconfort à toute la famille.

Pour prolonger le plaisir et profiter de ces créations à tout moment, tablier, draps de plage, foutas et sacs complètent la collection.

De quoi ramener une touche du pays basque à la maison ou sur la plage ! 

A découvrir au concept store : Chemin de Chibau, D810 à Saint-Jean-de-Luz ou https://www.jean-vier.com/fr/

à lire aussi :

Christophe Allemagne, collectionneur & brocanteur vintage

C’est à Tarnos que nous avons déniché Christophe Allemane, un rockeur-collectionneur, passionné des années 1950. Depuis 30 ans, il vit au rythme du rock’n’roll et, au volant de sa berline rétro, a parcouru l’Europe en quête d’objets ou mobiliers d’après-guerre, constituant un trésor de plus de 2000 pièces. Aujourd’hui, une partie de sa collection est à vendre pour le plus grand bonheur des amoureux du vintage.

Lire la suite »

La famille Cazelle, créatrice de la madeleine de Dax

Depuis 1906, la famille Cazelle fabrique artisanalement la madeleine de Dax, selon une recette tenue secrète. Une histoire de gourmandise, de transmission et de passion, que Sébastien et Clément, la cinquième génération, sont fiers de perpétuer en mettant leur patte sans jamais trahir les valeurs qui ont fait la renommée de leur nom.

Lire la suite »