Côte Basque Madame N°38

© Sébastien Minvielle

Portrait

Bonnet, spécialiste du son et de l’image, depuis quatre générations

Par Gaëlle Coudert

Alexandre Bonnet, arrière-petit-fils du créateur de l’enseigne biarrote, spécialisée dans le son et l’image, a pris la tête de l’entreprise en janvier 2023, succédant à son père Patrick.

LE SON ET l'image chez soi

Dans ce showroom biarrot de 300 m², des espaces mettant en scène des écrans plats et enceintes de toutes sortes sont à disposition des clients. « L’idée est de présenter le produit en situation, de présenter toutes les façons d’intégrer le son et l’image chez soi », souligne Patrick Bonnet, en faisant référence notamment aux enceintes intégrées dans les murs ou à l’écran plat qui fait également office de tableau. « Nous sommes aussi spécialistes des salles de cinéma privées, souligne son fils, Alexandre Bonnet, P.-D.G. de l’entreprise. Les clients nous montrent la pièce et on s’occupe de tout, de A à Z. »

Service sur mesure

Les produits exposés sont pour certains haut de gamme, mais toujours vendus à des prix intéressants, Bonnet étant membre du groupe « Digital » qui rassemble une centaine de professionnels et permet au magasin de s’aligner sur les prix les plus bas du marché. Parmi les marques que l’on peut trouver chez Bonnet : Bang & Olufsen, Devialet, Sonos, Cabasse, Sony, LG ou encore Samsung. Au-delà de la vente, Bonnet propose aux clients un service de conseil, et effectue des installations sur mesure. Pour tous les équipements, un service de pose et de réparation est disponible. « C’est ce qui fait que les clients viennent chez nous, c’est notre force », précise Alexandre.

Passion et transmission

Patrick Bonnet, qui était à la tête de l’entreprise familiale depuis 1992, a cédé la place en ce début d’année à son fils Alexandre, 40 ans. La passation se poursuit ainsi depuis quatre générations, de père en fils. Bonnet a vu le jour en 1943, lorsque le grand-père de Patrick, Henri Bonnet, a créé un atelier de construction et de réparation de postes radio avec ses deux fils, Henri et Jules. Le premier magasin de vente est apparu en 1953, avenue de Verdun à Biarritz. Puis, l’histoire s’est poursuivie jusqu’à ce jour, où l’entreprise d’une dizaine de personnes continue à conseiller les amateurs de son et de vidéo pour l’acquisition de matériel adapté.

Depuis deux ans, la totalité de l’activité (précédemment sur deux sites) a été transférée dans les locaux du 10, allée Marie Politzer, à Biarritz, toujours. Témoin du temps qui passe, la salle de réunion à l’étage du showroom contient la collection de phonographes et de radios anciennes de Jules, le père de Patrick, dont certaines, datant de 1944, sont issues des ateliers Bonnet.

Journées Image du 13 au 18 novembre 2023. Ouvert à tous

Bonnet

10 allée Marie Politzer

64200 Biarritz

bonnet-biarritz.fr

LOGO BONNET

© Sébastien Minvielle

  • ROCHE BOBOIS - HIVER CIGALE
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • inova cuisine pays basque
  • APAINKETA
  • CBM ABONNEMENT - HIVER MAG 39
  • REGINA - LE SEJOUR DES BASQUES
  • ROCHE BOBOIS - HIVER 2023 PULP
  • inova cuisine pays basque

à lire aussi :

Extérieure Villa CY

Villa CY, l’été à l’année

C’est dans le secteur du Sud des Landes, à quelques pas de l’océan, que se trouve cette demeure d’exception. Côte Basque Madame vous fait découvrir ce lieu de vie unique, empreint d’un sentiment de vacances éternelles. Une réussite architecturale entièrement pensée et conçue par l’agence CréHouse.

Lire la suite »
Fabrice Bisauta gérant de créhouse

Fabrice Bisauta, autodidacte passionné

Animé par le monde de l’entreprise, Fabrice Bisauta est le fondateur du groupe Trait Collectif et de l’agence CréHouse. Un environnement au sein duquel il a su s’entourer d’une équipe qualifiée, tout aussi passionnée d’architecture que lui.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame