Jeunesse

Côte Basque Madame N°27

Texte et photos par Christine Vignau Balency

En plein air

Deux balades d’hiver en famille au Pays Basque

Ah, les joies des balades familiales hivernales, quand le soleil réchauffe nos épaules et nos cœurs… Si la situation le permet, il ne faudra pas s’en priver ! Je pense même qu’on appréciera rarement autant les virées dans la nature avec les enfants. En cet hiver si particulier, on vous propose une escapade vue océan et une autre vue montagne. C’est parti !

AINHOA - La chapelle Notre Dame de l’Aubépine

Objectif : la chapelle Aranzazu, en haut de la colline. On laisse la voiture au parking du bourg, on suit Quartier Boxate et on commence à arpenter le chemin de croix. La montée est constante, ça grimpe fort au début puis c’est un peu plus facile jusqu’à notre but final, à 389 mètres d’altitude, sur le flanc de la montagne Atsulai. Heureusement, entre les pottoks, les vautours, les quatorze croix qu’on s’amuse à compter et la vue qui s’élargit, les enfants sont motivés. Après 45 minutes de marche et les derniers virages, c’est la récompense : d’une part, un panorama magnifique à 360° jusqu’à l’océan ; d’autre part, la jolie petite chapelle dédiée à la Sainte Vierge apparue dans les buissons d’aubépine à un jeune berger. La pause goûter, dos au calvaire, face aux stèles et à la Rhune, est fantastique ! On redescend ensuite par le même chemin. Cette balade me semble accessible à tous les petits marcheurs, dès 5 ans. 

HENDAYE - La Pointe Sainte-Anne et le château d’Abbadia

Quand on l’a faite, cette balade-là avait un parfum bien particulier. On y était le 29 octobre, juste avant que le second confinement n’entre en vigueur. Il faisait très beau, on chérissait notre liberté et on a vraiment été gâtés. On a laissé la voiture au parking rue Armatonde puis on s’est engagé sur le sentier de la corniche. Le chemin mène à l’adorable ferme Larretxea puis à la ferme Nekatoenea qui abrite des résidences d’artistes, des ateliers d’activités scolaires, ainsi que (détail important) des toilettes et un point d’eau pour le ravitaillement. Un coup de tête à droite ?

Le château d’Abbadia à Hendaye sort de la brume au loin conférant des airs écossais à notre promenade. On quitte cette vision, on traverse un bout de forêt et on se retrouve rapidement devant un tableau dont on ne se lassera jamais : l’océan à perte de vue. Majestueux. Impérial. Le sentier longe alors la côte jusqu’aux fameux Deux Jumeaux, ces rochers mythiques et emblématiques d’Hendaye. On est à flanc de falaise, à l’extrémité de la Pointe Sainte-Anne, tantôt débout les bras ouverts sur un bunker, tantôt appuyés à la clôture, le regard vers l’horizon. On pénètre ensuite à nouveau dans la forêt, puis on choisit de « fermer la boucle ». Non, nous n’irons pas jusqu’à Asporotsttipi, la Maison de la corniche basque, très appréciée pour ses expositions, sa boutique et ses animations, car nous décidons d’aller voir de plus près le fameux château d’Abbadia. Les enfants râlant un peu, on évite la visite guidée de l’intérieur, et on choisit d’acheter le livret d’énigmes (3 €) à résoudre en explorant le parc, les panneaux d’explications et les façades. Et ça marche ! De question en question, on découvre l’incroyable personnalité de l’explorateur Antoine d’Abbadie et on arrive même à trouver la pierre manquante de l’énigme finale. Notre petite récompense à la main, il ne nous reste plus qu’à rejoindre le parking, à cinq minutes de là.

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »
Marseille

De Biarritz à Marseille

Besoin d’évasion sans renouveler votre passeport ? Durant la belle saison, l’aéroport de Biarritz propose une ligne directe vers la cité phocéenne. Sous l’œil protecteur de sa Bonne Mère, laissez-vous embarquer par son ambiance euphorisante !

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame