Actualités

CÔTE BASQUE MADAME N°34

© Christine Vignau Balency

Pays basque Sud

Une journée en famille, à URDAX

Au Pays basque, on sait qu’il ne faut pas aller loin pour se sentir ailleurs… C’est le cas avec cette virée familiale à Urdax / Urdazuri, joli village navarrais situé dans le territoire transfrontalier Xareta, à 30 km de la côte. On dirait une carte postale. Avec son moulin, ses canaux (qui desservent les moulins), son monastère San Salvador et son cloître, ses très belles maisons et ses montagnes environnantes, Urdax est une destination où l’on se sent tout de suite bien. Et avec deux atouts incontestables pour les enfants : une rencontre insolite avec des animaux exotiques et une balade sous terre le long d’un mystérieux cours d’eau.

Un Ara sur le bras

Peu d’informations circulent sur le Parc Trikuharry situé au cœur du village. Et pourtant, le rôle de ce refuge pour animaux semble remarquable. « Tous nos animaux sont nés en captivité, la plupart ont été maltraités ou abandonnés, nous les récupérons, les soignons et les installons ici », explique un soigneur avant de prévenir, « ils ne pourront jamais être libérés, ils ne savent pas chasser car ils ont toujours été nourris par l’être humain, ils acceptent donc leur présence. Venez, je vous accompagne dans la volière ». Et voilà comment on s’est retrouvé avec, accroché au bras, un Conure soleil à la tête zébrée et au plumage vert, bleu et jaune orangé.

On a également donné des graines à un Amazone à nuque d’or et serré la pince au grand Ara rouge. Plus loin, on a longuement observé le chat léopard, on a gardé nos distances face à l’autruche qui avait visiblement (très) envie de papoter avec nous, on a caressé un loup noir et ri devant le couple de suricates qui faisait des galipettes. Des démonstrations de vol de rapaces et des spectacles de magie sont régulièrement organisés.

Urtxume, la rivière souterraine

À 1,6 km du Parc Trikuharry se cache une seconde surprise. Les grottes d’Urdax, connues aussi comme grottes d’Ikaburu, renferment un ruisseau, Urtxume, et une histoire. D’après la légende, c’est ici qu’ont vécu les laminak, ces facétieux lutins de la mythologie basque. Bon, on ne les a pas vu, bien sûr, mais on a adoré cette visite guidée, en français, de 40 minutes. D’autant que des effets de son et lumière subliment la beauté et la force de la nature. C’est quand même fou de se dire qu’une simple goutte d´eau est capable, en toute humilité, de perforer la roche durant des milliers d´années, créant ainsi des merveilleux décors de galeries, stalactites et stalagmites, que nous, petits êtres humains de 2022, pouvons admirer…

Plus d’informations
📍
Urdax

Site web
www.urdax-dantxarinea.com

Compte Instagram
@trikuharry

  • lareserve-banner-300x600 14 MARS 2024
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »
Marseille

De Biarritz à Marseille

Besoin d’évasion sans renouveler votre passeport ? Durant la belle saison, l’aéroport de Biarritz propose une ligne directe vers la cité phocéenne. Sous l’œil protecteur de sa Bonne Mère, laissez-vous embarquer par son ambiance euphorisante !

Lire la suite »
Urdax en famille

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame