Actualités

CÔTE BASQUE MADAME N°34

© Christine Vignau Balency

Pays basque Sud

Une journée en famille, à URDAX

Au Pays basque, on sait qu’il ne faut pas aller loin pour se sentir ailleurs… C’est le cas avec cette virée familiale à Urdax / Urdazuri, joli village navarrais situé dans le territoire transfrontalier Xareta, à 30 km de la côte. On dirait une carte postale. Avec son moulin, ses canaux (qui desservent les moulins), son monastère San Salvador et son cloître, ses très belles maisons et ses montagnes environnantes, Urdax est une destination où l’on se sent tout de suite bien. Et avec deux atouts incontestables pour les enfants : une rencontre insolite avec des animaux exotiques et une balade sous terre le long d’un mystérieux cours d’eau.

Un Ara sur le bras

Peu d’informations circulent sur le Parc Trikuharry situé au cœur du village. Et pourtant, le rôle de ce refuge pour animaux semble remarquable. « Tous nos animaux sont nés en captivité, la plupart ont été maltraités ou abandonnés, nous les récupérons, les soignons et les installons ici », explique un soigneur avant de prévenir, « ils ne pourront jamais être libérés, ils ne savent pas chasser car ils ont toujours été nourris par l’être humain, ils acceptent donc leur présence. Venez, je vous accompagne dans la volière ». Et voilà comment on s’est retrouvé avec, accroché au bras, un Conure soleil à la tête zébrée et au plumage vert, bleu et jaune orangé.

On a également donné des graines à un Amazone à nuque d’or et serré la pince au grand Ara rouge. Plus loin, on a longuement observé le chat léopard, on a gardé nos distances face à l’autruche qui avait visiblement (très) envie de papoter avec nous, on a caressé un loup noir et ri devant le couple de suricates qui faisait des galipettes. Des démonstrations de vol de rapaces et des spectacles de magie sont régulièrement organisés.

Urtxume, la rivière souterraine

À 1,6 km du Parc Trikuharry se cache une seconde surprise. Les grottes d’Urdax, connues aussi comme grottes d’Ikaburu, renferment un ruisseau, Urtxume, et une histoire. D’après la légende, c’est ici qu’ont vécu les laminak, ces facétieux lutins de la mythologie basque. Bon, on ne les a pas vu, bien sûr, mais on a adoré cette visite guidée, en français, de 40 minutes. D’autant que des effets de son et lumière subliment la beauté et la force de la nature. C’est quand même fou de se dire qu’une simple goutte d´eau est capable, en toute humilité, de perforer la roche durant des milliers d´années, créant ainsi des merveilleux décors de galeries, stalactites et stalagmites, que nous, petits êtres humains de 2022, pouvons admirer…

Plus d’informations
📍
Urdax

Site web
www.urdax-dantxarinea.com

Compte Instagram
@trikuharry

à lire aussi :

Urdax en famille

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame