Côté Montagne

Côte Basque Madame N°30

Photos @ Eudoxie Split Chain

On the road

Road Trip à moto entre filles : L’Eudoxie Split Chain

Par Alicia Munoz

En juin dernier, elles ont sillonné les routes du Pays basque entre rideuses. Récit de ce roadtrip insolite organisé par les trois fondatrices de la marque Eudoxie.

« Le côté sensation et vitesse m’attire depuis toujours » annonce d’emblée Anastasia. En juin 2017, cette Biarrote d’adoption a créé la marque d’accessoires de moto Eudoxie avec Caroline et Camille, toutes deux installées dans des villes différentes du Sud-Ouest. Puisqu’il n’existait aucun équivalent dans l’Hexagone, ces trois passionnées de moto n’ont pas hésité à aller plus loin, en créant un club de bikeuses, comme on en voit aux USA. Son nom: “Crew Eudoxie“. Depuis 2018, les trois femmes tordent le cou aux préjugés en organisant des roadtrips réservés aux femmes. « Il y a des hommes qui rêvent de nous rejoindre, s’amuse à souligner Anastasia, car c’est une ambiance bon enfant et festive, il n’y a pas l’aspect compétition que l’on peut retrouver dans certains groupes masculins ».

Au programme : montagnes, nature et liberté

Baptisé « Split Chain » pour « briser ses chaînes » en anglais, ce voyage est souvent l’occasion pour ces femmes de concrétiser leur premier véritable roadtrip et de créer des liens autour d’une passion qui reste peu commune parmi la gente féminine.
« Pour cette troisième édition, nous avons réuni une quinzaine de femmes aux profils variés. Une pilote qui a fait le Rallye Aïcha des Gazelles, une championne olympique de skate, une championne de snowboard freeride, une shapeuse professionnelle ou encore une chanteuse parisienne… » C’est justement la diversité des profils de femmes présentes à ce rendez-vous qui le rend unique. Le tracé, également, qui a permis à certaines de découvrir le Pas de Rolland, le Col d’Iraty, Socoa et son fort… Une boucle, depuis Anglet jusqu’au Pays basque espagnol empruntant des routes secondaires à la topographie variée. L’occasion de vivre quelques expériences insolites dans la brume des sommets du Pays basque intérieur. « On s’est retrouvées à emprunter une mauvaise route, particulièrement dénivelée… Et je peux vous dire que faire un demitour à 15, avec les cylindrées que nous avions, n’a rien d’une bagatelle ! ». Mais ces petits couacs font aussi la beauté de l’aventure. « Tout le monde a beaucoup appris. On s’est tellement bien entendues que l’on se revoit prochainement dans le Médoc, chez une des participantes, pour faire… de la moto cross ». Aucun doute : les trois drôles de dames d’Eudoxie ont réussi leur pari de « casser les codes ». En attendant la prochaine édition, vous pouvez suivre leurs aventures sur les réseaux sociaux et leur blog.

@eudoxie_unchained_lady / eudoxie.shop/blog/

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • lareserve-banner-300x600 14 MARS 2024
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »
Marseille

De Biarritz à Marseille

Besoin d’évasion sans renouveler votre passeport ? Durant la belle saison, l’aéroport de Biarritz propose une ligne directe vers la cité phocéenne. Sous l’œil protecteur de sa Bonne Mère, laissez-vous embarquer par son ambiance euphorisante !

Lire la suite »
Femme pilote

Interview de Clara et Alicia, pilotes de ligne

À 26 et 22 ans, Clara Cucci et Alicia Roma, originaires du Pays basque, sont pilotes de ligne. La première, aguerrie aux avions Embraer 170/190, vient d’intégrer HOP! la compagnie aérienne court et moyen-courrier, filiale du Groupe Air France. La seconde est aux commandes de Boeing 737-300/900 chez ASL Airlines France. Elles nous retracent leur admirable parcours, dans un secteur de l’aéronautique qui peine à se féminiser.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame