Côté Montagne

Côte Basque Madame N°30

Photos @ Eudoxie Split Chain

On the road

Road Trip à moto entre filles : L’Eudoxie Split Chain

Par Alicia Munoz

En juin dernier, elles ont sillonné les routes du Pays basque entre rideuses. Récit de ce roadtrip insolite organisé par les trois fondatrices de la marque Eudoxie.

« Le côté sensation et vitesse m’attire depuis toujours » annonce d’emblée Anastasia. En juin 2017, cette Biarrote d’adoption a créé la marque d’accessoires de moto Eudoxie avec Caroline et Camille, toutes deux installées dans des villes différentes du Sud-Ouest. Puisqu’il n’existait aucun équivalent dans l’Hexagone, ces trois passionnées de moto n’ont pas hésité à aller plus loin, en créant un club de bikeuses, comme on en voit aux USA. Son nom: “Crew Eudoxie“. Depuis 2018, les trois femmes tordent le cou aux préjugés en organisant des roadtrips réservés aux femmes. « Il y a des hommes qui rêvent de nous rejoindre, s’amuse à souligner Anastasia, car c’est une ambiance bon enfant et festive, il n’y a pas l’aspect compétition que l’on peut retrouver dans certains groupes masculins ».

Au programme : montagnes, nature et liberté

Baptisé « Split Chain » pour « briser ses chaînes » en anglais, ce voyage est souvent l’occasion pour ces femmes de concrétiser leur premier véritable roadtrip et de créer des liens autour d’une passion qui reste peu commune parmi la gente féminine.
« Pour cette troisième édition, nous avons réuni une quinzaine de femmes aux profils variés. Une pilote qui a fait le Rallye Aïcha des Gazelles, une championne olympique de skate, une championne de snowboard freeride, une shapeuse professionnelle ou encore une chanteuse parisienne… » C’est justement la diversité des profils de femmes présentes à ce rendez-vous qui le rend unique. Le tracé, également, qui a permis à certaines de découvrir le Pas de Rolland, le Col d’Iraty, Socoa et son fort… Une boucle, depuis Anglet jusqu’au Pays basque espagnol empruntant des routes secondaires à la topographie variée. L’occasion de vivre quelques expériences insolites dans la brume des sommets du Pays basque intérieur. « On s’est retrouvées à emprunter une mauvaise route, particulièrement dénivelée… Et je peux vous dire que faire un demitour à 15, avec les cylindrées que nous avions, n’a rien d’une bagatelle ! ». Mais ces petits couacs font aussi la beauté de l’aventure. « Tout le monde a beaucoup appris. On s’est tellement bien entendues que l’on se revoit prochainement dans le Médoc, chez une des participantes, pour faire… de la moto cross ». Aucun doute : les trois drôles de dames d’Eudoxie ont réussi leur pari de « casser les codes ». En attendant la prochaine édition, vous pouvez suivre leurs aventures sur les réseaux sociaux et leur blog.

@eudoxie_unchained_lady / eudoxie.shop/blog/

à lire aussi :

Christophe Allemagne, collectionneur & brocanteur vintage

C’est à Tarnos que nous avons déniché Christophe Allemane, un rockeur-collectionneur, passionné des années 1950. Depuis 30 ans, il vit au rythme du rock’n’roll et, au volant de sa berline rétro, a parcouru l’Europe en quête d’objets ou mobiliers d’après-guerre, constituant un trésor de plus de 2000 pièces. Aujourd’hui, une partie de sa collection est à vendre pour le plus grand bonheur des amoureux du vintage.

Lire la suite »

La famille Cazelle, créatrice de la madeleine de Dax

Depuis 1906, la famille Cazelle fabrique artisanalement la madeleine de Dax, selon une recette tenue secrète. Une histoire de gourmandise, de transmission et de passion, que Sébastien et Clément, la cinquième génération, sont fiers de perpétuer en mettant leur patte sans jamais trahir les valeurs qui ont fait la renommée de leur nom.

Lire la suite »