Côté Océan

Côte Basque Madame N°30

©Mathieu Prat

Bons Plans

10 bonnes adresses au quartier saint-esprit à Bayonne

Par Christine Vignau Balency

Quel bouillonnement ! Avec ses fresques géniales, ses graffitis à dénicher çà et là, ses perspectives insoupçonnées et ses nouvelles adresses, le quartier Saint-Esprit a choisi son clan. Celui de l’art, de la convivialité et du partage.

1. Un film à l’Atalante

Tout au long de l’année, ce petit cinéma indépendant d’art et d’essai propose de beaux moments engagés et enrichissants. Un bistro, des expos, des rencontres avec des réalisateurs, des rétrospectives, « ma p’tite Atalante » pour les enfants, une forte vie associative, une activité de distribution du cinéma basque… quelle énergie !

atalante-cinema.org

2. Au DIDAM pour une expo

Comment résister à ce bel espace d’art contemporain, installé quai de Lesseps, gratuit et ouvert le dimanche ? Bon, on n’est pas les seuls à l’aimer vu le succès fou de ce lieu. En cette rentrée, on note d’aller impérativement voir l’exposition du festival Points de Vue (du 1er octobre au 14 novembre) et « Un certain Robert Doisneau » (du 26 novembre et 20 février).

didam.bayonne.fr

3. Korail, le tiers-lieu de la gare

Voilà un nouveau lieu… hybride, imaginé par Audrey et Léa. Il s’agit à la fois d’un café, d’un restaurant et d’un espace de travail partagé ouvert à tous. Sur la grande terrasse ou dans le salon cosy de l’étage, se croisent des voyageurs, des travailleurs du quartier, des habitants, des associations, des gourmands. 

5 place Pereire

4. Le Bocal, nouvelle galerie

Dans ce petit récipient, l’auteur Laurent Platero et l’artiste plasticien Claude Billès s’agitent ! À l’intérieur de ce nouveau local, on trouve le siège de la revue Encre(s), un atelier et une galerie gérée par le Microcosme. Pour découvrir leur univers créatif, poussez la porte !

 34, rue Maubec

5. Le Rail Bayonnais, point de vue secret

Allez, on vous dévoile un spot qu’on aime bien. Près du parvis de la gare, entre l’Hôtel Côte basque et la boulangerie, empruntez l’étroite rue de la Cabotte… Grimpez puis tournez à droite. Il y a là un fronton, un mini toboggan et une superbe vue sur Bayonne.

Rue Tombeloli 

6. Saint-Esprit, quartier arty !

Quel est le point commun entre les baleines superposées de Nevercrew, les garçons masqués de RNST et la femme futuriste de « Are you ready ? » ? Ce sont toutes des œuvres d’art de rue créées lors des festivals « Points de Vue ». Ouvrez l’œil, Saint-Esprit est un véritable musée à ciel ouvert… Et il nous tarde déjà les prochaines fresques qui naîtront en octobre et novembre.

7. Mes courses Au juste poids

Derrière cette jolie façade bleu canard, se trouve l’épicerie bio et vrac d’Alexia : pâtes, amandes, huile d’olive, savons, fruits et légumes bio et locaux, etc. Sans chichi, sa boutique est un petit cocon, tout en longueur, où l’on aime flâner, remplir ses placards ou assister à des ateliers DIY et zéro déchet.

23 rue Sainte-Catherine

8. Chez Simone, une librairie, mais pas que

Chez Simone est un lieu de vie où vous trouverez des livres bien sûr. Mais vous viendrez aussi ici pour l’ambiance, les dédicaces, les lectures, les expos, etc. Et puis la patronne Sophie a également lancé une très belle campagne d’affichage sur les jeunes commerçantes dynamiques du quartier. Bravo !

9. Un café chez Blondie

Il y a comme une impression d’ailleurs et de bonheur ici. Qu’il est agréable ce café-restaurant tenu par Eugénie ! On aime son ambiance multiculturelle, son esprit dépareillé, tranquille et artistique. Parfait pour un déjeuner à la cool, un goûter en famille ou un thé entre copines.

33 rue Sainte Catherine

10. Un nouveau marché des saveurs

Depuis cet été, chaque premier dimanche du mois, un marché réunit une offre culinaire originale, grâce à la participation de restaurants du quartier. Saveurs africaines, orientales, créoles, basques, ambiance musicale… Prochaines dates : 3 octobre, 6 février puis tous les mois à partir de mai. 

square Gambetta. 

à lire aussi :

Tendances Mode pour Enfants : Graines d’artiste

Qui dit automne, dit rentrée des classes !
Marinières, salopettes, chemises à carreaux, robes aux couleurs de l’automne ou encore jupes fleuries sont les essentiels de ce début d’année. Des tenues imaginées pour toutes les occasions même pour une journée peinture. De quoi varier les looks afin de jouer sur plusieurs tableaux pour une rentrée stylée et colorée !

Lire la suite »

Les 4 tendances mode de l’automne 2021

Pour cette automne-hiver 2021-2022, voici un aperçu des quatre tendances qui ont retenu notre attention. Notre sélection se penchera sur le confort pour se sentir bien, la couleur pour la vitamine C, les tricots pour réchauffer les cœurs et les logos pour affirmer sa personnalité.

Lire la suite »