Actus Sport

Côte Basque Madame N°25

PHOTOS © Aqua Belza

A essayer...

Zoom sur la marche aquatique

PAR ALICIA MUNOZ

Loin de l’image de promenade de santé que notre imaginaire lui associerait volontiers,

la marche aquatique est un sport complet qui fait de plus en plus d’adeptes. Et si vous testiez cet été ?

Il n’y a pas que ceux qui surfent qui prennent du plaisir dans l’eau !

« Le but principal de l’activité est de permettre aux personnes de profiter de l’océan de manière sportive quelle que soit la saison » explique ainsi Xavier Dupuis.

En 2014, quand ce jeune préparateur physique, maître nageur et coach sportif lance son activité, la marche aquatique est alors peu développée dans la région.

En dehors des associations de nageurs, les possibilités de jouir des bienfaits de l’océan dans le cadre sécurisant d’une association sont plutôt restreintes.

❝ Sorte d’aqua-training en plein air, la marche aquatique n’est pas une simple marche contemplative. ❞



Sorte d’aquatraining en plein air, la marche aquatique n’est pas une simple marche contemplative, face à l’océan. L’activité comprend des exercices physiques qui font travailler le cardio et l’ensemble de la musculature.

Privé de son activité favorite – le surf – à la suite de problèmes de dos, Xavier se met alors à marcher dans l’eau, puis à courir et à y prendre un certain plaisir.

C’est de cette expérience que naît le concept de « circuit training », un enchaînement d’exercices avec des poids et parfois même, l’utilisation de la toy board.

Cet accessoire en forme de planche permet de reproduire les réflexes psychomoteurs nécessaires à la pratique du surf.

Après un échauffement d’une dizaine de minutes sur le sable, les exercices sont exécutés de manière intense à la fois dans l’eau et sur le sable.

La séance s’achève généralement par quelques appréciables minutes de relaxation, « la sieste au soleil », selon Xavier.

Ces séances d’environ 45 minutes sont adaptées pour une mise en forme de la ceinture abdo-lombaire, mais aussi pour le travail des muscles profonds.

Le coach adapte les séances aux besoins de son public qui varie durant la saison estivale. Matériel requis : une simple combi légère (ou un maillot) puisque l’activité se pratique évidemment… pieds nus.

carnet adresses
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame