Sport

Côte Basque Madame N°30

Yoga Anusara

Yoga du matin pour l’automne avec Jenni

Par Jennifer Dardelle

L'automne, c'est à la fois une saison colorée et le moment où la nature se prépare à rentrer dans une période de sommeil. Elle nous invite petit à petit à une vie intérieure plus riche et à revenir doucement vers notre ancrage pour renouer avec notre propre équilibre et prendre soin de nous.

REVENIR À SOI EN DOUCEUR AVEC LE YOGA

Une période de transition où l’énergie yang de la saison estivale laisse place à une énergie plus yin et dans laquelle se mêlent à la fois douceur/chaleur et transformation. 

À l’image du yoga anusara, après avoir laissé pulser la lumière depuis l’espace du cœur vers les extrémités du corps (et vers les autres) durant l’été, il est temps de revenir à nos sensations en réunissant l’énergie des extrémités de notre corps vers le centre (et vers nousmême), afin de raviver notre flamme intérieure et préparer notre corps au changement avec :

Adho mukha svanasana
Chien tête en bas - jambes fléchies ou tendues

Rassemblez en douceur l’énergie des mains et des pieds jusque dans votre cœur et sentez la chaleur de l’énergie de la terre au travers vos fondations pour ensuite la transformer du cœur jusque dans vos extrémités

Virabhadrâsana II
Guerrier II

Remontez l’énergie de la terre depuis vos pieds vers votre bassin pour activer votre flamme intérieure et rayonner depuis le centre de votre corps.

Gaja vadivu
L’éléphant

Ramenez de la chaleur dans le centre de votre corps et poussez vos pieds dans le sol afin de renforcer votre équilibre.

Jathara parivartanasana
ventre en torsion

Respirez doucement depuis votre ventre afin de régénérer vos organes du système digestif.

Nadhi shodhana
respiration alternée

Installez-vous dans une posture assise confortable, allongez la colonne vertébrale et pratiquez cet exercice de pranayama (respiration) afin de préparer et de purifier votre corps pour ce changement de saison.

Technique : Prenez vishnu mudra avec votre main droite et placez-le devant votre nez (voir photo). Respirez une première fois avec vos deux narines puis répétez dix fois le cycle suivant : inspirez avec la narine gauche (narine droite bouchée à l’aide de votre pouce), expirez par la narine droite (narine gauche bouchée par l’annulaire et l’auriculaire) puis inspirez directement par la narine droite et expirez par la gauche. Prenez ensuite un temps pour respirer avec vos deux narines et savourez.

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »
Marseille

De Biarritz à Marseille

Besoin d’évasion sans renouveler votre passeport ? Durant la belle saison, l’aéroport de Biarritz propose une ligne directe vers la cité phocéenne. Sous l’œil protecteur de sa Bonne Mère, laissez-vous embarquer par son ambiance euphorisante !

Lire la suite »
Femme pilote

Interview de Clara et Alicia, pilotes de ligne

À 26 et 22 ans, Clara Cucci et Alicia Roma, originaires du Pays basque, sont pilotes de ligne. La première, aguerrie aux avions Embraer 170/190, vient d’intégrer HOP! la compagnie aérienne court et moyen-courrier, filiale du Groupe Air France. La seconde est aux commandes de Boeing 737-300/900 chez ASL Airlines France. Elles nous retracent leur admirable parcours, dans un secteur de l’aéronautique qui peine à se féminiser.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame