Actus Sport

Côte Basque Madame N°33

DR

MAKILA GOLF CLUB BAYONNE BASSUSSARRY, UN BEAU PARCOURS !

MAKILA GOLF CLUB BAYONNE BASSUSSARRY, UN BEAU PARCOURS !

ANNE PAILLOT

Trente ans déjà que les amateurs de la petite balle ronde se retrouvent à Bassussarry pour affûter leur swing, affiner leur putting et partager l’incontournable verre de l’amitié au dix-neuvième trou. Pour l’occasion, ce golf de caractère en pleine nature s’est refait une beauté et vise dans l’avenir une écocertification.

MAKILA GOLF CLUB BAYONNE BASSUSSARRY, UN BEAU PARCOURS !

Un poumon vert de plus de 80 hectares 

C’est à Jean Lecouls que l’on doit la création du Makila Golf Club à Bassussary. Aujourd’hui décédé, l’entrepreneur du BTP et golfeur passionné entame au mois d’avril 1987 des discussions avec la famille espagnole Iriarte pour acquérir le terrain. Il sollicite ensuite l’architecte américain, Rocky Roquemore, qui prend le crayon pour dessiner le parcours. Les neuf premiers trous sont inaugurés en 1992, suivis quelques mois plus tard des neuf derniers. Depuis 30 ans, le golf accueille une clientèle de joueurs locaux, des habitués qui ne se lassent pas de parcourir ce Par 72 de 6200 hectares implanté au cœur d’une magnifique chênaie. Un parcours certes technique et vallonné mais adapté à tous les niveaux, chaque coup se jouant à plat, grâce à un découpage très stylé.

Une nouvelle table gourmande

Fêter un anniversaire, c’est se retrouver autour d’une bonne table gourmande et conviviale. Le restaurant du golf a donc été entièrement rénové pour l’occasion. Nouveau décor, nouveaux gérants et nouveau chef, le 180 degrés a ouvert ses portes au mois de février dernier. Côté déco, la nature a inspiré le lieu… On mise sur des bois clairs, un mobilier sobre et tendance, et de belles baies vitrées pour profiter de la vue plongeante sur l’étang et les montagnes basques. Dans l’assiette, les bons petits plats créatifs concoctés par le chef Pascal Etcheverria, champion du monde de Tapas et Pintxos 2019, régalent déjà les golfeurs mais pas que !

En route vers une écocertification

Si le golf est souvent montré du doigt comme un lieu « nature » mais pas vraiment « green », le Makila Golf Club fait office de bon élève. En effet, si le premier facteur de cette empreinte écologique élevée est une consommation excessive d’eau, le système d’irrigation du golf a été pensé dès sa construction pour assurer une autonomie en eau d’arrosage grâce à de nombreux réservoirs d’eau, alimentés exclusivement par la pluie. Côté pesticides, seuls les engrais organiques sont utilisés sur les fairways et roughs qui représentent à eux seuls 95 % de la superficie du site. Des apiculteurs ont aussi installé leurs ruches et une partie du terrain est réservée au pâturage des chèvres. Un véritable travail au quotidien des équipes est engagé pour acquérir un jour une écocertification.

Le 1er Trophée Côte Basque Madame

Le Makila Golf Club accueillera le 2 juillet prochain la 1ère édition du Trophée Côte Basque Madame, organisé avec l’Office de Tourisme de Bayonne.
Un tournoi 100% féminin, en scramble à 2, accueillant 80 participantes la journée et suivi d’une réception le soir aux Arènes de Bayonne.
Infos et inscriptions en cliquant ICI.

www.makilagolfclub.com

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »
Marseille

De Biarritz à Marseille

Besoin d’évasion sans renouveler votre passeport ? Durant la belle saison, l’aéroport de Biarritz propose une ligne directe vers la cité phocéenne. Sous l’œil protecteur de sa Bonne Mère, laissez-vous embarquer par son ambiance euphorisante !

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame