En forme

Côte Basque Madame N°29

Photo ©Gorille Cycles

Loisir Sportif

Balades à vélo dans le Pays basque

Par Chloé Delanoue

Cet été, pas de vacances sans balades ou déplacements à vélo ! Avec ou sans assistance électrique, au cœur des montagnes basques ou sur le sable fin des plages landaises, entres filles ou en mode cargo en famille. À vous de choisir comment travailler les cuisses !

Randonnée à vélo dans les Pyrénées

Le VTT avec assistance électrique élargit le champs des possibles. Et quand on connaît le potentiel et le charme de l’intérieur des terres basques, c’est tout un monde merveilleux qui s’offre désormais à vous. 

Basée à Urrugne, l’équipe Westania loue des VTT électriques de la marque canadienne Kona et vous donne des itinéraires de deux à quatre heures selon votre niveau vous pouvez faire une randonnée au Col d’Ibardin, Sare ou Ascain. Westania vous livre les vélos directement au départ de votre rando et vous partage ses propres itinéraires grâce à l’application mobile AllTrails. Un guide diplômé est aussi à votre disposition si vous souhaitez partir accompagnés. Les VTT électriques sont accessibles à partir de 1m55 et permettent une autonomie de cinq heures ou 50 kilomètres environ. À vous les belles balades à travers la forêt avant de faire le tour du Col d’Ibardin par exemple, et d’admirer au sommet la vue sublime à 360° sur l’Espagne, La Rhune et l’Océan. Quel bonheur de vous immiscer en pleine nature en vélo et de croiser en chemin les pottoks, ces fameux chevaux basques. 

Également à Urrugne, Liluak VTT est la première école de VTT MCF (Moniteurs Cyclistes Français) au Pays basque. Alex et Sylvain proposent des cours et stages d’entraînement en VTT pour adultes et enfants de tout niveau et aussi des randonnées guidées en VTT électrique. 

www.westania-mtb.com / @westania_mtb
www.liluak-vtt.com / @liluak_vtt_paysbasque

©Westania
©Westania

Vélo de sable électrique dans les Landes

Asseyez-vous sur votre selle, vos mains sur les poignées du guidon et c’est parti pour un grand souffle de liberté à travers les forêts de pins et les embruns le long de l’océan. Le fat bike a le vent en poupe ces dernières années ! Et pour cause, on raffole de ces vélos électriques au style californien qui, avec leurs grosses roues, permettent de rouler et même flotter sur tous les terrains : sable, neige et boue. Ici, sur les longues plages de sable fin des Landes, le fatbike est roi.
On assiste dans les Landes à une véritable révolution du fatbike avec des marques qui ne cessent de faire évoluer le marché. Pionnier du fatbike électrique dans les Landes, Buke a vu le jour en 2014 à Hossegor et est aujourd’hui une référence. Leur nouvelle gamme Woodee est désormais équipée du puissant moteur EP800 et de batteries 630wh intégrées du motoriste Shimano, référence absolue dans le monde des équipementiers du vélo. Des modèles d’essai sont disponibles dans leur atelier à Hossegor. 

La marque de beach cruisers électriques Gorille assemble ses pièces dans les Landes depuis 2016 dans son atelier à Capbreton avec des batteries made in France. Maa, qui est arrivée à Hossegor en 2017 avec l’idée de faciliter les déplacements des surfeurs, assemble désormais ses vélos à Seignosse.
Il faut débourser minimum 2000 € pour l’achat d’un fatbike et les délais de livraison peuvent être longs aujourd’hui. Pour expérimenter par vous-même cette sensation unique de rouler sur le sable face aux vagues qui déferlent, rapprochez-vous des nombreux magasins de location de fatbikes dans les Landes (Païkikala et Ted Surf School à Capbreton, Sunrise Location Vélo et Hossegor Bike à Hossegor).

www.bukebikes.com (bientôt www.woodeebikes.com) / 284 avenue des Charpentiers, 40150 Soorts-Hossegor

www.gorille-cycles.fr / ZA des 2 Pins, 9 rue du Hapchot à Capbreton / locations juillet & août
www.maabikes.com / 144 rue des Artisans, ZA Larrigan, 40510 Seignosse

©Gorilles Cycles
©Maa Bikes
©Buke Bikes

Le vélo de route : aussi pour les filles

N’allez pas parler de vélos avec assistance électrique aux filles de l’association Extra Miles Cycling à Biarritz. L’association a été créée fin 2019 dans le but de promouvoir le cyclisme féminin et le sport féminin au sens large. Il y a, selon Adèle, une image encore bien trop masculine du vélo de route. L’asso regroupe une trentaine d’adhérentes et aussi des hommes ; l’idée serait d’arriver à une mixité parfaite. En groupe, ils prévoient de réaliser en juillet, la veille des pros, trois des plus grosses étapes du Tour de France dans les Pyrénées ! Le vélo de route demande certes de l’endurance, mais est moins traumatisant que la course à pied. Si vous voulez les rejoindre, il vous faut être sportifs(ives) et être capables de faire déjà 40 à 50 kilomètres de vélo sur route pour pouvoir prendre du plaisir ensemble. En attendant, vous pouvez toujours aller discuter vélo chez Veloff à Biarritz (16 rue des Mésanges), le « café vélos » créé par l’association.
www.extramilespyrenees.com / @extramilespyrenees & @veloffcafe

©Extra Miles Pyrénées

Vélo en familleau Pays Basque ? pas de soucis

Ce ne sont pas vos enfants en bas-âge qui vont vous empêcher d’arpenter le pays basque en vélo. Avec l’électrique, le vélo-cargo fait son coming-out ! L’offre est aujourd’hui très diversifiée pour répondre à vos besoins. Le biporteur, souvent constitué d’une caisse en bois avec des bancs placée entre le guidon et la roue avant, offre une grande stabilité avec son centre de gravité bas et sera bien plus confort que deux sièges bébés. Les triporteurs ont trois roues, une à l’arrière et deux à l’avant de chaque côté de la caisse. Il est idéal pour les familles nombreuses. Chez Lou My Bike à Bidart, vous pourrez louer un vélo cargo électrique biporteur de la marque néerlandaise Dolly ou bien en acheter chez Culture Vélo à Anglet parmi un très large choix de vélos à vendre.

www.loumabike.fr / 05.59.22.81.79 /  15 avenue Cumba, 64210 Bidart

www.culturevelo.com / @culture_velo_anglet / 91 rue Lamouly Anglet

©Dolly
©Dolly

à lire aussi :

Tendances Mode pour Enfants : Graines d’artiste

Qui dit automne, dit rentrée des classes !
Marinières, salopettes, chemises à carreaux, robes aux couleurs de l’automne ou encore jupes fleuries sont les essentiels de ce début d’année. Des tenues imaginées pour toutes les occasions même pour une journée peinture. De quoi varier les looks afin de jouer sur plusieurs tableaux pour une rentrée stylée et colorée !

Lire la suite »

Les 4 tendances mode de l’automne 2021

Pour cette automne-hiver 2021-2022, voici un aperçu des quatre tendances qui ont retenu notre attention. Notre sélection se penchera sur le confort pour se sentir bien, la couleur pour la vitamine C, les tricots pour réchauffer les cœurs et les logos pour affirmer sa personnalité.

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *