Beauté et Bien-Être

Côte Basque Madame n°34

Dossier spécial cancer

LA LIGUE CONTRE LE CANCER : PILIER DE LA LUTTE

Outre l’aspect lié à l’aide à la recherche scientifique, la Ligue contre le cancer agit sur la prévention du dépistage, mais aussi l’accompagnement des malades et des aidants.

Tous unis contre le cancer

L’association existe au niveau national depuis plus de 100 ans et l’antenne des Pyrénées-Atlantiques, depuis plus de 60 ans.

Il est ainsi possible de bénéficier gratuitement d’un accompagnement avec divers soins de support (socio-esthétique, sophrologie, activité physique adaptée, soutien psychologique, oncosexologie…) dans l’un des espaces de la Ligue (à Bayonne, Pau et Oloron-Sainte-Marie), à domicile ou bien dans certains établissements de santé.


« On organise aussi des sorties. Au printemps, on a fait du kayak sur la Nivelle, et dernièrement, on a organisé un atelier floral, raconte Alice Verhnes, responsable Prévention et Développement au Comité des Pyrénées Atlantiques. Ça crée du lien social. Parfois, les personnes se retrouvent en dehors de la Ligue, et là, on a tout gagné. »

La Ligue est en contact avec les autres associations du territoire, parmi elles Goxa Leku et Nesk à Paillettes. « L’idée est de bien se connaître les uns les autres pour accompagner au mieux les patients », souligne Alice.

Entre autres actions organisées pour Octobre rose, la Ligue contre le cancer va lancer cette année, pour la première fois, l’opération « Les galets roses 64 », où des personnes sont invitées à décorer plusieurs galets, à offrir ou à disséminer sur les chemins avec un petit message invitant au dépistage du cancer, afin de favoriser la prévention.

INFOS PRATIQUES 

Espace Ligue Bayonne – Pays basque
66 allées marines à Bayonne – 05 59 59 17 39
el64.bayonne@ligue-cancer.net
liguecontrelecancer64

  • image de rêve institut beauté

à lire aussi :

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame