Corps

Côte Basque Madame N°28

Illustration par ©Mash

OH OUI !

Le clitoris : serait-il si bien « caché » qu’il faudrait le «re-découvrir » ?

Par Stéphanie Guiberteau, Thérapeute du corps et de l'image de soit

Avez-vous déjà observé votre clitoris ? Sauriez-vous le décrire ? Si on vous demandait de le dessiner ? Tant de questions et d’autres encore…

Avez vous déjà Observé votre clitoris ?

Avez-vous déjà observé votre clitoris ? Sauriez-vous le décrire ? Si on vous demandait de le dessiner ?  Tant de questions et d’autres encore… mais nulle trace de ce siège du plaisir féminin dans la littérature générale hors les pages de traités d’anatomie dans lesquelles sa fonction érogène sera tant diabolisée qu’il finira même par disparaître des pages du dictionnaire jusqu’à la libération sexuelle et les revendications féministes qui émergent en 1968. 

Pourquoi un tel rejet ? « Parce que le clitoris ne sert qu’au plaisir féminin et n’a aucun impact sur la  reproduction » souligne Odile Fillod, Ingénieure et chercheuse en sciences sociales qui s’est passionnée  pour le sujet. Alors que le pénis a une mission claire et concrète pour tout le monde … ce n’est souvent  pas le cas pour le « bouton de rose ». 

Découvrez tous les articles de Stéphanie Guiberteau dans sa Chronique Sexo

Le clitoris, un mot secret

La première mention apparait en 1559 sous la plume d’une anatomiste vénitien. Qualifié de « verge de la femme » à la renaissance, considéré comme diabolique au temps de l’Inquisition où l’on brûlait  celles qui dévoilaient ce « dard démoniaque », jusqu’à cette fin du XIXème siècle où Freud prétendait que la femme devait trouver son plaisir par la seule pénétration, justifiant alors le pseudo concept d’orgasme vaginal.  

Aujourd’hui, plus de débats ! Seul l’orgasme clitoridien existe. La structure même de cet organe sexuel  féminin et en tout point comparable à celui de l’homme. Il ne fait aucun doute que sa stimulation permet l’excitation de la « zone G » d’ailleurs injustement réduite au seul « point G ». Quelle erreur  sur le chemin du plaisir ! 

La révélation du complexe clitoridien révolutionne l’approche de l’épanouissement féminin. Toute  femme peut explorer, user et jouer de cet organe si sensible. Prendre conscience et agir sur son corps  intime pour donner du sens à sa vie sexuelle. Transmettre ce savoir est aussi l’occasion de rassurer  l’autre dans son souci de la performance parfois trop présent. Vous avez les clés !

Pour poursuivre l’exploration : 

. Site web : Clit’info Odile Fillod 

. TED’x : Monologue du clitoris, d’Odile Fillod 

. Court métrage d‘animation de Lori Malepart

à lire aussi :

Deux nouveaux chefs à l’Hôtel du Palais à Biarritz

Le Chef des cuisines Aurélien Largeau, 29 ans, qui succède au Chef étoilé Jean- Marie Gautier, après 29 ans de maison, accompagné du Chef Pâtissier Aleksandre Oliver, 32 ans, a qui a été confiée la carte des desserts. Un duo plein de fougue, animé par l’énergie et la passion, qui promet de faire des émules !

Lire la suite »

La Maison Adam, 360 ans d’histoire au Pays Basque

Tout a commencé en 1660 à Saint-Jean-de-Luz, Aujourd’hui, ce sont Andoni et Miguel Telleria-Adam qui perpétuent la tradition familiale et reprennent les rênes de l’entreprise. C’est ainsi la 13e génération à connaître le secret de la recette de ces fameux macarons, ronds moelleux et fondants sous notre palais.

Lire la suite »

La Maison Jean-Vier fête ses 40 ans

Cette année, la Maison Jean-Vier fête ses 40 ans. Née en 1981 à St-Pée-sur-Nivelle, la Maison Jean-Vier est associée depuis plusieurs années à l’histoire du linge basque.
Dirigée par André Elustondo, l’entreprise a évolué en élargissant sa gamme, autour de la table, de la cuisine, du bain, de la déco et du mobilier tapissé, du bagage…

Lire la suite »