La Chronique Sexo

Côte Basque Madame N°30

Illustration © Hélène Druvet

Oh Oui !

Comment accompagner son adolescent(e) à la découverte de sa sexualité ?

Stéphanie Guiberteau, thérapeute du corps et de l’image de soi

Votre fille ressent ses premiers émois ? Votre fils s’interroge sur sa virilité ? Et vous ? Eh bien, vous l’observez en vous demandant comment l’aider !

Tel le « Homard » décrit par Françoise Dolto, l’adolescent(e) perd sa « carapace » et se sent fragile le temps de s’en « fabriquer » une autre. Symbole d’une phase déroutante, associée à un rapport complexe au corps et à l’image de soi.

Dans cette étape de deuil, filles et garçons passent d’un monde connu et protégé à un monde encore inconnu qu’ils abordent avec un mélange de peur et d’excitation… un temps où le corps se transforme, où l’identité s’affirme… mais pour devenir qui ?

Tout d’abord, il s’agit d’informer son enfant sur le bouleversement hormonal qui se produit en lui et lui expliquer les conséquences physiques qui en découlent. Ensuite, l’aider à trouver son équilibre entre affirmation de sa personnalité et mutation corporelle. Restons calme ! Très majoritairement, cela se passent bien, mais si la situation dérape, alors certaines pathologies comme l’anorexie, la boulimie, et d’autres encore peuvent s’installer pour longtemps. 

En effet, durant LA crise de l’adolescence, les ados ont un rapport excessif au monde et à eux-mêmes. Ils se renferment voire s’hystérisent, questionnant les limites d’un monde nouveau qui s’offre à eux.

Puis vient « la première fois », ambivalence du désir naissant et du questionnement face à cet autre tout autant attirant qu’effrayant. Aujourd’hui, pour s’y préparer, l’adolescent recherche des réponses dans sa communauté ou sur Internet, ce qui peut parfois ajouter à son tourment.

C’est alors que vous pouvez intervenir… mais comment ? 

Petit mémorandum à l’usage des parents démunis ! 

  • Communication en mode écoute, disponible, et surtout sans jugement,
  • Transmettre des messages positifs et rassurants,
  • Les inviter à s’intéresser à leur environnement et pas seulement à eux-mêmes,  
  • Les mettre en garde des dangers de la pornographie sur les réseaux sociaux,
  • Leur apprendre à se faire confiance,
  • Respecter leur intimité,
  • Rester constant sur le plan éducationnel même si c’est parfois difficile,
  • Dans le cas de parents divorcés, rester solidaires.

Enfin, qu’il faille accompagner un garçon ou une fille n’est pas très différent. Tous deux ont besoin d’éclore sur ce plan dans une dimension positive, en acceptant les difficultés inhérentes à toute évolution.

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE DESIGN DISTRICT SITE WEB 300X600

à lire aussi :

ITXAS GAINA vue de l'entrée

Itxas Gaina, demeure d’exception

ITXAS GAINA, LA VILLA « AU-DESSUS DE L’OCÉAN », ne pouvait mieux porter son nom.
La vue sur l’Atlantique y est exceptionnelle. CAMPÉE SUR LA FALAISE D’ERRETEGIA, AU BOUT D’UN DOMAINE DE PLUS DE CINQ HECTARES, cette demeure Art décoconstruite entre 1923 et 1926 vient d’être entièrement rénovée dans un style contemporain. UN PARTI PRIS RÉUSSI. Et une anecdote historique qui vaut son pesant d’or…

Lire la suite »
Tatoueur Jeykill

Jeykill, le fondateur de l’atelier Bleu Noir

Autrefois cantonné à de multiples stéréotypes, le tatouage est désormais reconnu à sa juste valeur. Une forme d’expression qui permet à chacun de dévoiler une facette de sa personnalité, de se sublimer ou de se révéler. Rencontre avec trois artistes qui représentent l’éclectisme de la scène tattoo de la Côte basque.

Lire la suite »
un nettoyage de printemps plus clean

Nettoyage de printemps

La belle saison est toujours propice au grand ménage. Qui n’a jamais voulu aller à la déchetterie pour se débarrasser « une bonne fois pour toutes » de tout ce qui encombre ? Et si on choisissait d’autres options, plus écologiques ?

Lire la suite »

Laisser un commentaire

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame