Actus Bien-Être

Côte Basque Madame n°34

© Sébastien MINVIELLE

Dossier Spécial CANCER

MALADES DU CANCER : LE SOUTIEN S’ORGANISE AU PAYS BASQUE

Par Gaëlle Coudert

Chaque année, au mois d’octobre, se déroule « Octobre rose », un mois de prévention du cancer du sein, qu’une femme sur huit risque de développer. On en profite pour mettre en lumière quelques initiatives (sélection non exhaustive !) au Pays basque qui peuvent aider les personnes atteintes du cancer à améliorer leur quotidien.

Goxa Leku : une maison de soins pour les personnes atteintes d’un cancer

« C’est plus sympa qu’à l’hôpital non ? », sourit Sylvie Houliere Mayca à l’entrée de la maison Goxa Leku qui a ouvert ses portes au mois de juin 2022. Ce tout nouveau centre, ou plutôt « petit nid douillet » (c’est la signification de « Goxa Leku »), est ouvert en particulier aux personnes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer ainsi qu’à leurs proches.
L’objectif : proposer un parcours personnalisé de soins de support qui vient compléter le traitement de base suivi à l’hôpital. Femmes, hommes (depuis l’annonce de la maladie et jusqu’à un an après la fin des traitements) et aidants peuvent ainsi devenir adhérents de l’association contre le paiement d’une cotisation annuelle de 30 euros afin d’y être accompagnés.

Améliorer la qualité de vie

Sylvie a eu l’idée, en 2021, de créer un centre pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer après avoir elle-même été traitée pour un cancer il y a un an.
« J’ai notamment été soignée à l’hôpital de Bayonne et réalisé que la majorité des patients ne bénéficient pas de soins de support. Car pour le faire, il faut avoir de l’argent, être bien informé et avoir de l’énergie. Je me suis rendu compte de la complexité de tout cela avec mon expérience. »
D’où l’envie de créer un lieu unique répondant au mieux aux diverses problématiques des patients afin de leur permettre d’avoir une meilleure qualité de vie.
Les adhérents de Goxa Leku peuvent, entre autres, bénéficier d’un accompagnement psychologique, d’activités physiques adaptées (yoga, pilates…), d’une prise en charge nutritionnelle ou encore d’un accompagnement social.
« On veut aider les gens à ne pas tomber dans la précarité », ajoute Clémence Plassat, déléguée générale de l’association. Cela passe par l’aide de coachs certifiés, d’assistantes sociales et d’un parcours de retour à l’emploi. « Une personne sur cinq perd son emploi dans les cinq ans après le diagnostic d’un cancer », rappelle Clémence.

Créer du lien

Autre volonté forte de Goxa Leku : créer du lien entre les malades, les aidants et toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer en organisant des ateliers d’expression artistique ainsi que des conférences avec des experts médicaux.
Puis, à tout moment, les portes de la maison sont ouvertes pour venir y boire un café. « Il faut rompre l’isolement et donner une impulsion aux malades », insiste Sylvie. « On est super fières de ce qu’on a réussi à monter pour aider les patients et leurs proches », conclut-elle.

Ce centre de soins de support unique en France, de par son lien avec les établissements de santé, a été inauguré au mois de juin 2022 à Saint-Pée-sur-Nivelle.
maisongoxaleku.com

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »
Marseille

De Biarritz à Marseille

Besoin d’évasion sans renouveler votre passeport ? Durant la belle saison, l’aéroport de Biarritz propose une ligne directe vers la cité phocéenne. Sous l’œil protecteur de sa Bonne Mère, laissez-vous embarquer par son ambiance euphorisante !

Lire la suite »
Femme pilote

Interview de Clara et Alicia, pilotes de ligne

À 26 et 22 ans, Clara Cucci et Alicia Roma, originaires du Pays basque, sont pilotes de ligne. La première, aguerrie aux avions Embraer 170/190, vient d’intégrer HOP! la compagnie aérienne court et moyen-courrier, filiale du Groupe Air France. La seconde est aux commandes de Boeing 737-300/900 chez ASL Airlines France. Elles nous retracent leur admirable parcours, dans un secteur de l’aéronautique qui peine à se féminiser.

Lire la suite »
DOSSIER REGARD

Dossier regard CBM40

Avec seulement 0,5 mm d’épaisseur en moyenne, le contour des yeux est l’une des premières zones du corps à montrer des signes de l’âge. Diminution de production de collagène, stress, manque de sommeil, tabac, alcool, capital génétique, bref, tous ces éléments contribuent à un appauvrissement des lipides naturels. Résultat, les poches, cernes, ridules et relâchement cutané apparaissent. Même s’il n’y a pas de potion magique, on vous explique comment remédier au mieux à ces imperfections et retrouver un regard plus frais et reposé.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame