Beauté Éco

Côte Basque Madame N°30

Beauté Clean

La rentrée en beauté : et si vous étiez clean ?

Par Malika Guillemain

La crise sanitaire a conduit à une prise de conscience collective sur de nouvelles façons de consommer, plus proches et plus propres. Les produits de beauté n’échappent pas à ces desiderata. Côte basque Madame encourage la démarche !

Entre le masque au concombre et le shampoing aux perturbateurs endocriniens, il existe une autre démarche cosmétique qui fait son chemin depuis quelques années, et que la pandémie de Covid-19 a accélérée : le choix de la cosmétique éco-responsable. À savoir l’utilisation de produits non nocifs pour la santé, sans impact sur l’environnement et soucieux du bien-être animal. Petite précision : éco-responsabilité ne signifie pas nécessairement efficacité et il faudra parfois, comme c’est d’ailleurs le cas pour la cosmétique conventionnelle, essayer différents produits avant de trouver le plus adéquat à vos besoins. Un flacon aux mille et une vertus ne vous offrira pas toujours la peau ou la chevelure de vos rêves. De même qu’un parfum bio ne sent pas toujours bon. En outre, se méfier du discours marketing de certaines marques qui laisse supposer des valeurs green alors que les étiquettes ne vont pas dans ce sens. 

Pour être clean, voici cinq critères à privilégier en priorité :

1

111Le label de certification est un premier gage de qualité, il apporte la preuve que le produit est formulé à base d’ingrédients naturels et biologiques et non des composants chimiques de synthèse. Cosmos Organic (cosmétiques biologiques ou naturels) est le plus exigeant du moment.

2

Des valeurs locales sont également à prendre en compte. Qui dit produit importé, dit impact sur l’environnement. La mention « Fabriqué en France » ou « Made in France » vous aiguillera. Le must étant de favoriser les cosmétiques locales (cf. notre encadré). La fabrication est une chose, l’origine des ingrédients une autre. N’abusez pas du monoï ou de l’huile d’argan ! 

3

En matière d’éthique, l’aspect social de la marque est également important. Préférez les cosmétiques engagés envers le commerce équitable incluant notamment une rémunération juste des producteurs, un partenariat à long terme ou encore un respect de la biodiversité et de l’environnement local.

4

«Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ». La célèbre phrase d’Alfred de Musset ne vaut pas pour l’éco-cosmétique. Cap sur les emballages éco-conçus en verre et en plastique recyclable. Mention également aux emballages rechargeables (shampoing, gel douche).

5

Imagineriez-vous un instant votre chat, votre chien, lapin ou poisson faisant l’objet de tests en laboratoire ? Pas un instant ! Bonne nouvelle, en 2013, la Commission Européenne a interdit tous les tests sur les animaux nos amis à poils ou à écailles – remplacés par des méthodes in vitro, in vivo… Preuve en est la mention « Cruelty Free” ou le label PETA « animal test-free and vegan ». En 2016, la cour de justice de l’Union Européenne a interdit l’importation de cosmétiques testés sur les animaux. De son côté, le label Vegan va beaucoup plus loin en garantissant l’absence totale d’ingrédients d’origine animale (lait d’ânesse, miel, kératine ou colorant animal).

Infos Pratiques

Quelques marques de cosmétiques éco-responsables fondées dans le Sud-Ouest : Anne Millois (Biarritz, annemillois.fr), Ostium (Sare, www.ostium-cosmétiques.com), Le Moly (Pau, www.lemoly.fr)

Boutiques de cosmétiques éco-responsables

La Licorne de Victorine
1 rue Argenterie, Bayonne. Tél. 05 59 29 12 51
www.lalicornedevictorine.com

Biauréa
21 rue Victor Hugo, Bayonne. Tél. 09 87 78 54 54
www.biaurea.com

Popi Hossegor
304 av. du Touring Club, Hossegor. Tél. 09 72 51 48 14

Choix de produits cosmétiques biologiques également dans les supermarchés spécialisés : Eau Vive (Bidart, Tarnos), Biocoop (Anglet, Saint-Jean-de-Luz), Les Comptoirs de la Bio (SaintPee-sur-Nivelle).
Coup de cœur pour l’enseigne de produits biologiques Grain de Soleil (Bayonne) qui possède un institut de beauté et un salon de coiffure à l’étage du magasin. Tél. 05 59 42 10 83.

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