Art

Côte Basque Madame N°29

L'angle Photographie

Sauve qui photographie !

Par Didier Mandart

S’il est un sujet d’actualité cultivé par l’art, tout particulièrement en cette période anxiogène de pandémie, c’est bien celui de la place de l’humain au sein du vivant.

S’il est un sujet d’actualité cultivé par l’art, tout particulièrement en cette période anxiogène de pandémie, c’est bien celui de la place de l’humain au sein du vivant. Le vivant est à comprendre ici au sens de la Nature, un tout cosmique dont nous, femmes et hommes, faisons intégralement partie. L’écologie – n’en déplaise à certains esprits chagrins – occupe de plus en plus de place dans nos vies au fur et à mesure que cet espace essentiel tend à se rétrécir. Logiquement, la photographie ne fait pas exception, et c’est tant mieux ! Par l’anticipation et la vision au-delà des cadres et des codes, l’un des nombreux rôles que jouent les artistes photographes dans notre société inondée d’images est bien celui d’alerter nos consciences endormies, de révéler l’invisible à nos yeux aveuglés, de confronter nos réalités bien ancrées aux imaginaires possibles. Quel médium mieux que la photographie peut à la fois en référer aux beautés d’un passé bientôt disparu, révéler l’engagement présent et annoncer les promesses futures ?
Photographier, c’est écrire avec la lumière et lire le temps… De l’urgence !

Photographies extraites de la série « Je pense à elle tout le temps » © Bernard Langenstein – Expo_027 – Galerie L’Angle, 2021.”

 

L'arbre Fontaine
Les fougères du Vercors
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »
Marseille

De Biarritz à Marseille

Besoin d’évasion sans renouveler votre passeport ? Durant la belle saison, l’aéroport de Biarritz propose une ligne directe vers la cité phocéenne. Sous l’œil protecteur de sa Bonne Mère, laissez-vous embarquer par son ambiance euphorisante !

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame