Art

Côte Basque Madame N°29

Photos © Sébastien Minvielle

Interview

Interview de Camille Lou : Sa nouvelle vie sur la côte basque

Propos recueillis par Christine Vignau Balency

Des séries à succès, des tournages à la chaîne, son portrait dans 50’ inside et Paris Match… On n’arrête plus Camille Lou ! Pourtant, c’est avec grande douceur et gentillesse qu’elle nous accorde un peu de temps, entre un déjeuner et un énième test PCR

La côte basque, c’est maintenant votre seconde maison ?

Je dirais même la première ! L’automne dernier, quand je suis arrivée à Biarritz pour la première fois pour le tournage de la série J’ai menti, j’avais une envie forte de découverte, de changement. Et ce qui s’est passé a été assez incroyable. Je me suis immédiatement sentie apaisée. Tous les éléments étaient réunis, l’océan, la montagne, et le bon moment de ma vie.

Comment s’est passé ce tournage à Biarritz ?

De par la situation sanitaire particulière, on avait tous très envie de travailler, de bien faire, de profiter. Et puis, il y a eu une sorte de microclimat qui a rendu magiques ces deux mois et demi. On était tous tristes que ça se termine. D’ailleurs, je regrette beaucoup que l’on n’ait pas pu organiser une petite fête de fin de tournage comme c’est l’usage. 

D’autant que la fête fait partie de la culture basque…

Je sais et j’ai hâte de découvrir cette énergie festive ! Pour l’instant, je connais la côte sous son aspect le plus sage (rires) et c’est déjà merveilleux.

Merveilleux grâce à Romain, LE coup de foudre de votre vie ? Dans les médias et sur vos réseaux, vous parlez volontiers de cette magnifique histoire d’amour…

C’est vrai, je suis très ouverte sur ce sujet. Je partage beaucoup de choses avec les gens sur ma vie personnelle… dont ma rupture difficile de l’été dernier. À l’époque, j’ai reçu de nombreux témoignages de filles, des encouragements touchants. Alors oui, quand cette histoire d’amour avec Romain, aussi inattendue que magique, est arrivée, j’ai eu envie d’en parler, de montrer qu’il était possible de se relever. Quand j’y pense… c’est une rencontre totalement improbable. Mon personnage Audrey était surfeuse, la production pensait prendre une doublure mais j’ai eu envie d’apprendre pour l’occasion, et je l’ai eu comme prof de surf... Les planètes étaient alignées pour nous deux. 

Désormais, comment se passe votre vie personnelle à Anglet et professionnelle à Paris ?

J’ai l’habitude de faire des déplacements. Avant, c’était pour des tournées avec des comédies musicales (ndlr : 1789, La légende d’Arthur). Maintenant, c’est différent. Comme je suis plutôt fusionnelle, je retourne auprès de Romain dès que possible. Ceci dit, je suis très épanouie dans mon travail. Et lui dans le sien. La confiance est là. L’amour aussi. Donc tout va bien.

Côté boulot… vous êtes partout ! Les émissions et les tournages semblent s’enchaîner… Quelle est votre actu 2021 ?

Le film Pourris gâtés (ndlr : avec Gérard Jugnot et Artus, sélection officielle de l’Alpe d’Huez 2021) devrait sortir le 15 septembre. La série J’ai menti devrait être diffusée dans l’année sur France 3. Côté tournage, je viens de terminer Christmas Flow pour Netflix. Après, je vais dans le Var tourner Invulnérables, une fiction de M6 abordant le thème de la Trisomie 21. Puis j’irai dans les Vosges pour la série de TF1 Les Combattantes qui retrace l’histoire de quatre femmes (ndlr : avec Sofia Essaïdi, Julie de Bona et Audrey Fleurot) pendant la guerre 14-18. Il y aura ensuite la saison 2 de Je te promets. Après… d’autres choses sont prévues, mais je ne peux pas en dire plus, je suis très superstitieuse.

Mais quel emploi du temps ! J’ai l’impression que depuis Le Bazar de la Charité les propositions se bousculent pour vous…

Oui, cette série m’a permis de montrer à la profession que j’avais ma place… et de me le prouver à moi-même. De toute façon, les premiers à convaincre, c’est nous-même.

Et parfois, d’autres croient en nous avant nous-même… ça vous est déjà arrivé ?

Oui ! En premier lieu, mes parents qui m’ont beaucoup encouragée et aidée à ne pas baisser les bras. L’avocate qui s’occupe de mes contrats m’a également incitée à devenir comédienne au point de me présenter mon agent, Annabel. Et puis, TF1 m’a donné ma chance. Ils croyaient tellement en moi qu’ils ont poussé pour que je sois au casting du Bazar de la Charité alors que les réalisateurs ne me connaissaient pas du tout.

Mais comment avez-vous fait pour séduire autant TF1 ?

Difficile à expliquer… Il y a certainement un don de naissance, le facteur chance, le fait que j’ai joué dans plusieurs comédies musicales, que j’étais prête au moment des castings… Grâce à Dove Attia et mon rôle dans La légende du Roi Arthur, j’ai commencé à faire un peu de promo télé. Puis Arthur m’a prise sous son aile et invitée dans Vendredi Tout est permis. En 2017, TF1 m’a offert une opportunité de dingue en m’intégrant au casting de Danse avec les stars puis m’a proposé des rôles. TF1 est vraiment une famille pour moi, je leur dois beaucoup.  

Les adresses coups de cœur de Camille Lou :

  • Une plage ? Celle du Miramar. J’y promenais mon chien lors du tournage, avec Romain qui n’était alors qu’un ami…
  • Une balade ? Le sentier du littoral à Saint-Jean-de-Luz.
  • Pour un apéro sunset ? Etxola Bibi sur la Côte des Basques.

Camille lou
Pays basque

  • Un restaurant ? Le Surfing à Biarritz.
  • Pour un repas ? J’adore les Halles de Biarritz et d’Anglet. Je craque pour les produits d’Il Giardino, Balme, et la charcuterie basque en général.
  • Un peu de shopping ? L’Atelier des Dames, Rollande, Ada Perlu.
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »
Marseille

De Biarritz à Marseille

Besoin d’évasion sans renouveler votre passeport ? Durant la belle saison, l’aéroport de Biarritz propose une ligne directe vers la cité phocéenne. Sous l’œil protecteur de sa Bonne Mère, laissez-vous embarquer par son ambiance euphorisante !

Lire la suite »
Femme pilote

Interview de Clara et Alicia, pilotes de ligne

À 26 et 22 ans, Clara Cucci et Alicia Roma, originaires du Pays basque, sont pilotes de ligne. La première, aguerrie aux avions Embraer 170/190, vient d’intégrer HOP! la compagnie aérienne court et moyen-courrier, filiale du Groupe Air France. La seconde est aux commandes de Boeing 737-300/900 chez ASL Airlines France. Elles nous retracent leur admirable parcours, dans un secteur de l’aéronautique qui peine à se féminiser.

Lire la suite »
DOSSIER REGARD

Dossier regard CBM40

Avec seulement 0,5 mm d’épaisseur en moyenne, le contour des yeux est l’une des premières zones du corps à montrer des signes de l’âge. Diminution de production de collagène, stress, manque de sommeil, tabac, alcool, capital génétique, bref, tous ces éléments contribuent à un appauvrissement des lipides naturels. Résultat, les poches, cernes, ridules et relâchement cutané apparaissent. Même s’il n’y a pas de potion magique, on vous explique comment remédier au mieux à ces imperfections et retrouver un regard plus frais et reposé.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame