Joël Vallon, sculpteur monumental

En cette matinée de mai, Joël Vallon – dit DJO – vient installer un nouveau taureau devant le restaurant La Table des Docks à Biarritz. Oui, un taureau. Et de taille réelle s’il vous plaît. Les sculptures animales monumentales sont la signature de ce sculpteur hors-pair qui a quitté l’Alsace pour s’installer dans les Landes …

En cette matinée de mai, Joël Vallon – dit DJO – vient installer un nouveau taureau devant le restaurant La Table des Docks à Biarritz. Oui, un taureau. Et de taille réelle s’il vous plaît. Les sculptures animales monumentales sont la signature de ce sculpteur hors-pair qui a quitté l’Alsace pour s’installer dans les Landes il y a deux ans. Son parcours est déjà riche en récompenses et belles expériences : gagnant du concours Commerce et Design pour la création de deux chambres futuristes, prix du design pour un fauteuil au salon Batimat de Paris, « coup de cœur du public » 2017 et 1018 du Brouillarta de Biarritz, prix du jury lors de Remp’Art Expo de Bayonne l’année dernière, etc.

Quand le fer se fait tendre

Aujourd’hui, plébiscités par le public et les institutions, ses géants de fer se retrouvent un peu partout dans notre région : un cactus haut de 3,50 m dans le parc Rosny à Hossegor, un énorme gorille à Biarritz, un cheval de 300 kg à Rion-des-Landes, un grizzly présenté en juin, un taureau installé cet été dans les Arènes de Bayonne… « La technique est plutôt simple, décrit humblement l’artiste, le fer à béton est travaillé à la force du poignet, coupé avec une pince-monseigneur, tordu, soudé, sablé et peint pour un aspect rouillé. » Malgré le gigantisme de l’œuvre et le choix de ce matériau brut, le résultat est troublant de finesse et d’humanité. Un véritable tour de force.

Une sculpture géante devant chez vous ? Vous avez un restaurant, un hôtel ou connaissez un lieu fréquenté devant un particulier ? DJO cherche justement des endroits insolites pour exposer ses œuvres, alors n’hésitez pas à le contacter.

DJO : 06 74 64 52 76

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame