Arty

Côte Basque Madame N°29

Coup de théâtre

Louise au Paradis par Emmanuel Robert-Espalieu

Par Jean-Philippe Viaud

Avec un humour pudique et un œil bienveillant, l’auteur-metteur en scène, Emmanuel Robert-Espalieu, nous fait partager cet éclat de vie de gens simples, impliqués dans le quotidien de leur cité.

Pour le Magazine Côte Basque Madame,  Jean-Philippe Viaud nous livre son coup de coeur théâtrale, à découvrir sur scène ou en livre ! 

En cette période de virus anti-culture vivante, comment rester insensible à cette histoire pleine d’humanité, de vérité et de tendresse dans laquelle se mêlent, à la fois, les aléas professionnels, les relations familiales et les convictions personnelles ? 

Avec un humour pudique et un œil bienveillant, l’auteur-metteur en scène, Emmanuel Robert-Espalieu, nous fait partager cet éclat de vie de gens simples, impliqués dans le quotidien de leur cité. 

Entre une mère ouvrière en usine depuis quarante ans qui se lance en politique pour servir à quelque chose, et un fils, Antoine, ancien sportif devenu blogueur/youtubeur, quelque peu décalé sur les internets, ce n’était pas gagné et pourtant… 

De fil en aiguille, ou plutôt de baleine en pépins, l’impensable campagne des municipales se met en place et commence sur scène, un peu comme une fable dans laquelle, la raison du plus fort ne serait pas toujours obligatoirement la meilleure.

“ Un théâtre humain, libre, non confiné, intelligent et universel
pour toutes les générations curieuses et courageuses. “

Oui, il est des pièces discrètes, qui ne feront pas la une des JT, mais qui méritent amplement qu’on s’y arrête, ne serait-ce que pour prendre un bol de douce folie électorale engagée, utile, citoyenne et porteuse d’espoir lucide en des temps aussi brouillés que compliqués. 

La craquante et toujours juste Myriam Boyer en tête d’affiche, nous entraîne dans les états d’âme positifs de son attachant personnage de Louise, femme battante, pleine de sourire et de générosité, une Louise rebelle, décidée, combative et solidaire. Prune Lichtlé et Guillaume Viry, ses partenaires, en sont également les touchants passeurs de mots justes et sincères.

Oui, c’est du bien joli théâtre, humain, drôle. Un théâtre qui fait rêver et réagir, un théâtre qu’on peut lire aussi, à défaut de pouvoir le voir pour cause de possible contamination, et surtout un théâtre humain, libre, non confiné, intelligent et universel pour toutes les générations curieuses et courageuses. 

à lire aussi :

Tendances Mode pour Enfants : Graines d’artiste

Qui dit automne, dit rentrée des classes !
Marinières, salopettes, chemises à carreaux, robes aux couleurs de l’automne ou encore jupes fleuries sont les essentiels de ce début d’année. Des tenues imaginées pour toutes les occasions même pour une journée peinture. De quoi varier les looks afin de jouer sur plusieurs tableaux pour une rentrée stylée et colorée !

Lire la suite »

Les 4 tendances mode de l’automne 2021

Pour cette automne-hiver 2021-2022, voici un aperçu des quatre tendances qui ont retenu notre attention. Notre sélection se penchera sur le confort pour se sentir bien, la couleur pour la vitamine C, les tricots pour réchauffer les cœurs et les logos pour affirmer sa personnalité.

Lire la suite »