Économie

Magazine n°37

© The coral planters

Environnement

The Coral Planters : les super-héros de nos océans

Par Loïcia Fouillen

D’ici à 2050, les coraux pourraient disparaître, ce qui causerait l’effondrement d’un écosystème indispensable à notre planète. Face à cette urgence climatique, l’association The Coral Planters, basée à Anglet, tente de soigner nos océans.

Une vie sous-marine en péril

Au-delà de leur incroyable beauté, les récifs coralliens sont un véritable maintien de la biodiversité marine et jouent un rôle prépondérant pour l’équilibre de notre planète. Garde-mangers pour les poissons, ils sont aussi une zone de reproduction, et maintiennent le bon déroulement de la chaîne alimentaire.

Mais, depuis 2009, le réchauffement climatique rend la situation critique : 20 % des coraux ont disparu et, d’ici à 2050, si la température des océans augmente de 1,5 °C, c’est entre 70 et 90 % des coraux qui risqueraient de mourir.

The Coral Planters au cœur de l’action

Face à cette urgence, l’association The Coral Planters s’est donné pour mission de protéger les espaces marins et les récifs coralliens à travers le monde. Basée à Anglet, et en lien avec des associations sur place, notamment aux Maldives, elle crée des récifs artificiels, afin de restaurer les fonds marins. Depuis 2017, pas moins de 298 nouveaux récifs ont vu le jour, soit 900 m2 de surface corallienne restaurée.

Ces actions sont aussi menées à l’échelle locale, puisque l’association intervient dans des écoles afin de sensibiliser dès le plus jeune âge. « Grâce à nos interventions en milieux scolaires et associatifs, on se rend compte que le public est de plus en plus concerné (et consterné) par la santé de nos océans et donc, de nos coraux », précise Amélie Carraut, coordinatrice de projet.

Et chacun peut contribuer à la protection des récifs. « En tant que nageur ou surfeur, il ne faut surtout pas marcher sur les coraux, les arracher ou bien les toucher ». De plus, dès 10 €, il est possible d’acheter son propre corail et de suivre son évolution sous les eaux. En voici une belle idée de cadeau : responsable et originale !

The Coral Planters
The Coral Planters
The Coral Planters
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Les bancs de jardin

Ode aux bancs de jardin

L’Art des jardins est un art du regard, donnant corps à une image de la nature. Les verbes « regarder », « contempler », « lire », « rêver », « bavarder », « s’embrasser » pourraient-ils se conjuguer sans ces meubles indispensables que sont les bancs ?

Lire la suite »
André Elustondo Maison Jean-Vier

André Elustondo, parcours d’un autodidacte

Grande école de commerce ? Faculté prestigieuse ? Très peu pour lui. André Elustondo est un self-made-man, un autodidacte, l’un de ces chefs d’entreprise qui ont le sens du business quasi inné et la passion de l’entrepreneuriat chevillée au corps. L’entrepreneur nous a reçus à Saint-Jean-de-Luz, au concept store de la Maison Jean-Vier, centre névralgique de la marque dont il est le P.-D.G. depuis 1996. Futurs entrepreneurs, dégainez calepin, stylo, et prenez note !

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame