Entreprendre pour la Planète

Magazine n°37

© The coral planters

Environnement

The Coral Planters : les super-héros de nos océans

Par Loïcia Fouillen

D’ici à 2050, les coraux pourraient disparaître, ce qui causerait l’effondrement d’un écosystème indispensable à notre planète. Face à cette urgence climatique, l’association The Coral Planters, basée à Anglet, tente de soigner nos océans.

Une vie sous-marine en péril

Au-delà de leur incroyable beauté, les récifs coralliens sont un véritable maintien de la biodiversité marine et jouent un rôle prépondérant pour l’équilibre de notre planète. Garde-mangers pour les poissons, ils sont aussi une zone de reproduction, et maintiennent le bon déroulement de la chaîne alimentaire.

Mais, depuis 2009, le réchauffement climatique rend la situation critique : 20 % des coraux ont disparu et, d’ici à 2050, si la température des océans augmente de 1,5 °C, c’est entre 70 et 90 % des coraux qui risqueraient de mourir.

The Coral Planters au cœur de l’action

Face à cette urgence, l’association The Coral Planters s’est donné pour mission de protéger les espaces marins et les récifs coralliens à travers le monde. Basée à Anglet, et en lien avec des associations sur place, notamment aux Maldives, elle crée des récifs artificiels, afin de restaurer les fonds marins. Depuis 2017, pas moins de 298 nouveaux récifs ont vu le jour, soit 900 m2 de surface corallienne restaurée.

Ces actions sont aussi menées à l’échelle locale, puisque l’association intervient dans des écoles afin de sensibiliser dès le plus jeune âge. « Grâce à nos interventions en milieux scolaires et associatifs, on se rend compte que le public est de plus en plus concerné (et consterné) par la santé de nos océans et donc, de nos coraux », précise Amélie Carraut, coordinatrice de projet.

Et chacun peut contribuer à la protection des récifs. « En tant que nageur ou surfeur, il ne faut surtout pas marcher sur les coraux, les arracher ou bien les toucher ». De plus, dès 10 €, il est possible d’acheter son propre corail et de suivre son évolution sous les eaux. En voici une belle idée de cadeau : responsable et originale !

The Coral Planters
The Coral Planters
The Coral Planters
  • OPIOM CLUB

à lire aussi :

Malandain Ballet

Une journée au cœur du Malandain Ballet

À défaut de petit rat à l’Opéra, on s’est faufilé telle une souris à la Gare du Midi pour rencontrer le Malandain Ballet. Rendez-vous était pris à 12 h 30 avec la troupe qui joue Noé, ce soir, au théâtre Victoria-Eugenia de Saint-Sébastien. Vous montez dans le bus avec nous ?

Lire la suite »
Geste de premiers secours

J’ai testé : se former aux premiers secours…

Comment porter assistance à quelqu’un qui s’étouffe ; alerter les secours et les attendre ? Dans quel cas faire un garrot ? J’ai obtenu les réponses à ces questions lors de la journée de formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) que j’ai suivie à la Croix Rouge d’Hendaye. Intense mais passionnant. Compter huit-neuf heures.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame