Gastronomie

Magazine N°35

© Christine Vignau Balency

Tendance

Sushis, ramens, gyozas : Nos adresses jap’ préférées

Par Christine Vignau Balency

La cuisine japonaise connaît une sacrée accélération cette année sur la côte basque.

Les sushis de Sushiwave / Biarritz

On est ici à l’exquise frontière entre sushi et gastronomie. Depuis tout juste trois ans, Sushiwave régale les papilles les plus exigeantes. Après des années de formation entre le Japon (à la Tokyo Sushi Academy) et l’Australie (dans l’hôtellerie de luxe), François Genvrin a craqué pour un petit local du quartier Saint-Charles. Côté déco, on salue le magnifique travail de bois brûlé de Charbo’art. Côté saveurs, on recommande l’incontournable Surf&Turf. Sushi signature, et préféré du chef, il mêle gambas en tempura, champignons teriyaki, sauce truffe, roquette, tomate confite, avocat et bœuf. Itadakimasu !

SUSHIWAVE 1 rue du lycée à Biarritz et 7 rue du 49e Régime d’Infanterie à Bayonne 

sushiwave.fr

© Christine Vignau Balency
© Christine Vignau Balency

Un ramen chez Fufu Ramen / Bayonne

« Le bouillon fait maison, c’est ce qui change tout ! » assure Thibault Mir, le directeur. Au niveau du goût, aucun doute, la qualité est là. Dans la pure tradition japonaise, tous les ramens sont ici composés de nouilles faites maison, de bouillons préparés le jour même par les chefs et de viandes d’origine française. Mais ce qui fait également le succès de l’enseigne, c’est sa cuisine ouverte et son ambiance de cantine traditionnelle. Ici, les woks crépitent devant les clients et la brigade communique en japonais ! Tout un spectacle.

FUFU RAMEN – 66 rue d’Espagne à Bayonne – restaurantfufu.com

© Christine Vignau Balency
© Christine Vignau Balency

Les gyozas de Gyozas Paradise / Anglet

C’est en avant-première que nous partageons cette adresse qui risque fort de vous plaire… Louise Bled et Vincent Brunel ont eu l’idée d’associer leurs talents – la cuisine pour elle, le digital pour lui – pour créer une dark kitchen (restaurant virtuel accessible uniquement en ligne) exclusivement dédiée aux gyozas. Et ils ont bien fait ! Chaque ravioli est confectionné à la main, dans leur cuisine, à partir de produits bio et locaux. « Pour ça, on se fournit chez Farmily & co, le magasin de producteurs fermiers de Bayonne. » Au menu, on trouve notamment le gyoza végétarien, aux bons légumes de la ferme Landaldea d’Ustaritz, et le gyoza basque, notre chouchou. Avec sa ventrèche, sa piperade, son fromage de brebis et son piment d’Espelette, c’est tout le Pays basque qui s’exprime en une bouchée. À tremper dans de la confiture de cerise, pour un subtil goût sucré-salé. Vous voulez goûter ? Commandez sur le site et recevez vos gyozas frais partout sur le BAB. 

GYOZA PARADISE – 28 rue de Salis à Anglet 

© Christine Vignau Balency
© Christine Vignau Balency

Vous nous en avez parlé…

– UMAMI, comptoir authentique, revient très souvent dans les discussions. 2 av. Joseph Petit à Biarritz.

– SAKAE, bistrot japonais, propose les incontournables des Izakaya et une belle carte de sakés. 21 av. du Jardin public à Biarritz

– MOGU est LE ravissant Japan café qui fait fureur chez les jeunes. 67 av. de Bayonne à Anglet 

LA TABLE DE MEGUMI tenue par la cheffe Megumi Yanase (passée par Koba à Paris et Etxe Nami à Saint-Jean-de-Luz) est très appréciée. 15 quai Maurice Ravel à Ciboure

– Et puis si vous lisez ces lignes, c’est peut-être que vous aimez la culture japonaise… Alors notez la date du Biarritz Japan Festival 2023, les 25 et 26 mars prochains, à la Halle d’Iraty.

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »
Marseille

De Biarritz à Marseille

Besoin d’évasion sans renouveler votre passeport ? Durant la belle saison, l’aéroport de Biarritz propose une ligne directe vers la cité phocéenne. Sous l’œil protecteur de sa Bonne Mère, laissez-vous embarquer par son ambiance euphorisante !

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame