Escales

Côte Basque Madame N°36

© Le Tour de France

Bons plans

« Ongi eTOURri »*

Par Basque Magazine

L’annonce a fait grand bruit. En 2023, le tracé de la Grande Boucle commence au Pays basque. Du 1er au 3 juillet, la plus célèbre course cycliste au monde partira de Bilbao et parcourra le Pays basque en trois étapes, jusqu’à l’arrivée à Bayonne. Avant que les projecteurs du monde entier ne soient braqués sur nos routes, Basque Magazine nous conseille de profiter des villages et paysages qui seront traversés.

Loin de nous l’idée de détailler chaque kilomètre du tracé journalier… Mais on a relevé quelques (très) jolis points d’intérêt.

Étape 1, nature insolite

Le circuit exigeant de 185 km à travers la Biscaye sur lequel s’élancera le peloton présente plus de 3 320 m de dénivelé cumulé : il est le parcours le plus montagneux pour une journée d’ouverture du Tour ! Et offre l’occasion de (re)découvrir trois sites incontournables.

  • Urdaibaï, réserve de biosphère classée par l’Unesco en 1984, est une des zones humides les plus importantes d’Europe, dotée d’une richesse écologique extraordinaire. En son cœur coule la rivière Oka, qui prend sa source sur le mont Oiz et devient estuaire lorsqu’elle atteint Mundaka, créant des marais spectaculaires pleins de vie. Les plages valent également le détour. Assurément, celles de Laida et de Laga ne vous laisseront pas indifférents.
  • Gernika, capitale historique et spirituelle du Pays basque, abrite un patrimoine architectural exceptionnel. Elle est particulièrement connue pour sa destruction, le 26 avril 1937, par l’armée hitlérienne afin de soutenir le général Franco. Ce bombardement a inspiré de nombreux artistes : vous connaissez certainement Guernica, célèbre tableau de Pablo Picasso.
  • Véritable icône du littoral basque, campé entre Bakio et Bermeo, San Juan de Gaztelugatxe, ou « château-rocher » en basque, est relié à la côte par un pont de pierre et 241 marches en zigzag. Les fans de Game of Thrones reconnaîtront ce lieu de tournage de la saison 7, mais nul besoin d’être fan de la série pour venir admirer cette île mystérieuse. Au bout de l’escalier, raide mais accessible, se trouve une chapelle dédiée à saint Jean-Baptiste. Certes, elle n’est pas d’origine, le lieu ayant connu de multiples péripéties (incendies, batailles, abandon, piraterie, etc.), mais une corde permet de faire sonner la cloche de cette chapelle. Or selon la légende, si vous faites tinter la cloche trois fois, vous attirerez la chance, vous éloignerez les mauvais esprits et votre vœu se réalisera. Bon, ce qui est sûr, c’est que, de là, vous pourrez profiter d’une vue majestueuse sur la mer Cantabrique et son littoral déchiré.

Étape 2, pétrie d’histoires

La deuxième étape, de 210 km, partira de Vitoria-Gasteiz, traversera les hauteurs d’Udana, Aztiria et Alkiza avant d’affronter le Jaizkibel et finir à Donostia — Saint-Sébastien.

  • Vitoria-Gasteiz est une petite pépite médiévale, en plus d’être le siège du gouvernement et du parlement basques. Son centre historique blotti sur une colline, son plan en forme d’amande et ses adorables ruelles du XIIe siècle sont particulièrement frappants. Muraille, palais, tours, places, façades à colombage, édifices religieux, etc. Entrer dans cette cité médiévale vous assure un voyage à travers l’histoire. Amis cyclistes, sachez que le centre-ville est entouré d’une « ceinture verte » de six grands parcs reliés par un réseau de 90 km de pistes cyclables.
  • La région du Goierri, située au cœur du Pays basque, est facilement accessible depuis Bilbao, Saint-Sébastien et Vitoria-Gasteiz. Composée de dix-huit petits villages au charme naturel privilégié, elle est connue pour sa chaîne de montagnes d’Aralar qui offre un relief fascinant avec de grands pics calcaires, des rivières et des sources. Vautours fauves, aigles royaux et gypaètes barbus y tournoient avec bonheur. Chevaux, vaches et moutons paissent dans les prairies. Mythes et légendes y trouvent aussi toute leur place. De ce décor jaillit un sommet, emblématique, celui de Larrunarri, aussi appelé Txindoki. Il se distingue par sa silhouette élégante et reconnaissable, considérée comme la montagne la plus aimée et la plus belle de Gipuzkoa.

Étape 3, jusqu’à Baiona

La troisième et dernière étape reliera Amorebieta-Etxano à Bayonne, en passant notamment par les pittoresques villes côtières de Lekeitio, Ondarroa, Zarautz, Saint-Sébastien, Fontarrabie et Irun.

  • Fontarrabie ou Hondarribia en basque, lovée au pied du mont Jaizkibel (545 m) est baignée par les eaux de la mer Cantabrique. Son centre historique possède un charme fou, avec ses imposantes portes médiévales, ses ruelles escarpées, son hôtel de ville baroque et son authentique forteresse médiévale qui est l’ancien château de l’empereur Charles Quint. De là, on peut contempler la magnifique baie de Txingudi, avec Hendaye la voisine en arrière-plan. De l’autre côté de la ville, après avoir longé la Bidassoa, on apprécie le quartier du port et l’immense plage de sable blond.
  • Lekeitio est un joli village de pêcheurs installé sur les pentes des montagnes Otoio (399 m) et Lumentza. Les deux belles plages, l’île de San Nicolás (seulement accessible à pied à marée basse), le port de Lekeitio, ainsi que son centre historique au riche patrimoine artistique, se découvrent en une journée.

* Ongi etorri signifie « bienvenue » en basque.

Les détails de chaque étape du Pays basque sont sur le site letour.euskadi.eus

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • lareserve-banner-300x600 14 MARS 2024

à lire aussi :

Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »
Marseille

De Biarritz à Marseille

Besoin d’évasion sans renouveler votre passeport ? Durant la belle saison, l’aéroport de Biarritz propose une ligne directe vers la cité phocéenne. Sous l’œil protecteur de sa Bonne Mère, laissez-vous embarquer par son ambiance euphorisante !

Lire la suite »
Femme pilote

Interview de Clara et Alicia, pilotes de ligne

À 26 et 22 ans, Clara Cucci et Alicia Roma, originaires du Pays basque, sont pilotes de ligne. La première, aguerrie aux avions Embraer 170/190, vient d’intégrer HOP! la compagnie aérienne court et moyen-courrier, filiale du Groupe Air France. La seconde est aux commandes de Boeing 737-300/900 chez ASL Airlines France. Elles nous retracent leur admirable parcours, dans un secteur de l’aéronautique qui peine à se féminiser.

Lire la suite »
DOSSIER REGARD

Dossier regard CBM40

Avec seulement 0,5 mm d’épaisseur en moyenne, le contour des yeux est l’une des premières zones du corps à montrer des signes de l’âge. Diminution de production de collagène, stress, manque de sommeil, tabac, alcool, capital génétique, bref, tous ces éléments contribuent à un appauvrissement des lipides naturels. Résultat, les poches, cernes, ridules et relâchement cutané apparaissent. Même s’il n’y a pas de potion magique, on vous explique comment remédier au mieux à ces imperfections et retrouver un regard plus frais et reposé.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame