la Mode Responsable

Côte Basque Madame N°25

Crédits Photos : Sébastien Minvielle

Portrait Stylé

Morgane Catteau : de l’Upcycling très couture

Texte par Anne Paillot

Après plus de dix ans passés dans les ateliers de la Maison Chanel, la jeune modéliste Morgane Catteau pose ses valises à Biarritz, avenue de Verdun au numéro 5. Chez Venitz, ses créations « Upcycling Couture » côtoient d’autres griffes eco-friendly, réunies autour d’une démarche commune : créer une mode éthique, stylée et transparente !

Un curriculum vitae Haute Couture

En 2003, après une formation en broderie qui la passionne, Morgane, artiste en devenir âgée de 19 ans, s’envole pour Paris, direction l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne pour développer ses compétences. S’en suivent quatorze années de folles aventures au sein des ateliers de couture de la Maison Chanel « au milieu d’étoffes d’exception, broderies de pierre semi-précieuses… ». Petite main en haute couture et prêt-à-porter, l’apprentie couturière apprend au prix d’un travail acharné, la rigueur, le sens du détail et la patience. « Rien ne peut être caché ou dissimulé, tout doit être fait dans les règles de l’art. » 

Des modèles upcyclés et stylés

Le 24 avril 2013, quand plus de mille ouvriers du textile périssent dans l’effondrement d’une usine au Bangladesh,elle prend conscience des effets désastreux de la fast-fashion sur les hommes et la planète. « Je ne suis jamais plus rentrée dans un H&M ou un Zara, un peu comme un végétarien qui décide de ne plus manger de viande ». En 2018, quand elle quitte les ateliers Chanel pour laisser enfin libre cours à sa créativité, elle s’engage naturellement dans un travail éthique et responsable. « J’ai commencé à chiner des vêtements de seconde main et au fil de mon inspiration, leur ajouter des broderies, des chutes de tissus, de la dentelle ou du tulle que je trouve en ressourcerie ou dans les fins de stocks de maisons de couture. » Une façon de redonner vie à des vêtements délaissés ou passés de mode, en les transformant en pièces uniques. 

Un concept store inspirant

C’est aujourd’hui aux côtés de son amoureux Rudy Cohen, que la styliste aguerrie a installé son atelier dans leur concept store Venitz (contraction de Venice Beach et Biarritz) où elle propose ses premiers modèles très inspirés par l’océan, le flow californien et teintés de l’esprit couture cher à Biarritz. Pendant que Madame coud, Monsieur sélectionne pour la boutique des marques émergentes écoresponsables (Ecoalf, Mud jeans, Oskol…) en cohérence avec leurs convictions. Ils ont aussi imaginé à quatre mains la ligne de vêtements « Eco Création », une série de tee-shirts et sweats, en coton organique et imprimée à Bidart.

Les habitants du quartier commencent à lui confier leurs tissus anciens, l’actrice Cécile Cassel est même une habituée des lieux… Morgane la timide styliste apprend petit à petit à apprivoiser la lumière !

 

www.venitz.fr – 5 avenue de Verdun à Biarritz

  • audi car bayonne
  • BMW

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame