Côte Basque Madame N°41
Sélection gourmande
28 août 2024
Les péchés mignons de la rédaction
Par Charlotte Dalmont
Chez Côte Basque Madame, nous sommes toutes plus gourmandes les unes que les autres. Découvrez ci-dessous nos péchés mignons, aussi bien salés que sucrés ! Préparez-vous à saliver devant toutes ces gourmandises.
Alicia Muñoz : les dunes blanches
Les dunes blanches de Chez Pascal que l’on peut retrouver à Saint-Jean-de-Luz. A priori rien d’incroyable : un chou garni d’une crème onctueuse et légère. En vérité, il faut goûter pour comprendre. J’aime leur côté aérien et cela se marie parfaitement avec les fruits rouges de saison.
Dunes Blanches, 43, rue Léon-Gambetta à Saint-Jean-de-Luz
Christine Vignau-Balency : la glace fleur d’oranger Dezamy
La glace parfum fleur d’oranger de chez Dezamy autour des Halles de Biarritz. La fleur d’oranger est l’une de mes odeurs préférées, elle me fait voyager et me transporte instantanément dans mes souvenirs andalous et marocains. Le goût de cette glace a le même pouvoir, en plus subtil et plus frais !
Maison Dezamy, 11, rue des Halles à Biarritz
Charlotte Médot : le banana bread de Lobita
J’aime beaucoup Lobita, j’adore passer dans leur stand aux Halles de Biarritz et prendre un café avec une part de banana bread avant d’aller me baigner à la petite plage. C’est ma récompense pour me féliciter d’avoir tenu dans l’eau bien fraîche.
Lobita Café, 1, allée de l’Aéropostale à Biarritz
Élise Ribeiro : le flan de chez Passion Mandion
Mon péché mignon c’est le flan de la pâtisserie Passion Mandion, à Anglet. Le croquant de la bonne pâte sablée, le fondant de la crème vanillée pas trop sucrée, c’est se régaler sans trop culpabiliser ! N’hésitez pas, goûtez à cette merveille.
Pâtisserie Passion Mandion, 10, rue Paul-Courbin à Anglet
Marina Moroni : la gourmandise d’une chips
Croquer dans une chips, c’est plonger dans un océan de saveurs croustillantes et salées. Chaque morsure révèle un équilibre parfait entre la légèreté de la texture et l’explosion de goût. Cette expérience sensorielle éveille mes papilles et ravit mes sens, procurant un plaisir simple, profondément ravissant.
Charlotte Médot : les pizzas Trallallà
Côté salé, j’adore les pizzas de chez Trallallà, à Anglet. Étant donné que la sauce tomate et l’huile d’olive coulent dans mes veines, je suis très exigeante en matière de cuisine italienne et honnêtement, elles sont super bonnes !
Pizzeria Trallallà, 2, rue du Lazaret à Anglet
Céline Humbert : les fruits rouges de chez Aita Primeur
Je raffole des framboises, à picorer directement dans la barquette (en souvenir des étés de mon enfance chez mes grands-parents où je les savourais pendant la cueillette) ! Aussi des cerises. On a la chance d’avoir au Pays basque les cerises noires d’Itxassou. Des merveilles à déguster en clafoutis. Chez Aita Primeur, il y a toujours de délicieux fruits de saison.
Pizzeria Trallallà, 2, rue du Lazaret à Anglet
Isabelle Janvier : les chocolats Puyodebat
J’adore les chocolats Puyodebat à Bayonne ! Les aiguillettes de citron au chocolat noir, les orangettes… Tout est super bon ! Leur décoration avec le gros éléphant en chocolat dans la vitrine est magnifique. Un bel équilibre entre le plaisir des yeux et des papilles.
Chocolaterie Puyodebat, 11, rue Orbe à Bayonne
Patricia Perello : la ganache au caramel beurre salé et chocolat au lait « Makila », maison Antton à Espelette
Fan inconditionnelle de chocolat, j’ai succombé, sans opposer la moindre résistance, aux ganaches caramel beurre salé et chocolat au lait « Makila » de la maison Antton, chocolaterie basque fondée il y a trente ans. Et depuis, entre elles et moi, c’est une histoire d’amour qui dure !
Chocolat Antton, 105, Merkatu-Plaza à Espelette
Catherine Marchand : le fromage de brebis Buru Beltza
À Musculdy, la ferme Abehetia se consacre à l’élevage de brebis de race Buru Beltza, et à la fabrication de fromages de tomes, mais pas que ! Lucie Lucu adore se lancer dans de nouvelles recettes, des créations validées par sa famille, son premier public.
Ferme Abehetia, Maison Abehetia à Musculdy
Christine Vignau-Balency : ma poudre de piment bio
L’Atelier du Piment, à Espelette, est un endroit cher à mon cœur. On y fabrique de délicieux produits, dont l’incontournable poudre de piment désormais bio. Véritable exhausteur de goût, elle parfume et relève délicatement les plats grâce à son équilibre aromatique évoquant la tomate ou le pain grillé.
Atelier du Piment, 625, Elizaldeko-Bidea à Espelette
Catherine Marchand : le foie gras Ferme Uhartia à Barcus
Le foie gras est une des spécialités de la Ferme Uhartia ! Une valeur sûre, un foie gras entier de canard au naturel en bocal. Médaille d’argent 2024 à Paris, ce produit authentique est très goûteux. Un bon pain au levain naturel légèrement grillé, une tranche de foie gras : que de saveurs !
Ferme Uhartia, Quartier Ahargo-Pea à Barcus
Pour lire plus d’articles, c’est par ici !
à lire aussi :
J’ai testé : être bénévole d’un magasin coopératif
S’engager dans un magasin coopératif est une aventure humaine riche qui permet de faire ses emplettes dans une épicerie proposant des produits locaux, bio et plus éthiques qu’en grande surface. Avantages et contraintes, on vous explique le principe.
Ode aux bancs de jardin
L’Art des jardins est un art du regard, donnant corps à une image de la nature. Les verbes « regarder », « contempler », « lire », « rêver », « bavarder », « s’embrasser » pourraient-ils se conjuguer sans ces meubles indispensables que sont les bancs ?
LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS de Tom SCHULMAN
Adapté par Gérald Sibleyras – Mise en scène d’Olivier Solivérès – En tournée au Pays basque
Eusko, la monnaie à succès
L’eusko, première monnaie locale d’Europe, connaît un succès croissant grâce à l’implication du territoire basque et inspire de nombreux autres.
André Elustondo, parcours d’un autodidacte
Grande école de commerce ? Faculté prestigieuse ? Très peu pour lui. André Elustondo est un self-made-man, un autodidacte, l’un de ces chefs d’entreprise qui ont le sens du business quasi inné et la passion de l’entrepreneuriat chevillée au corps. L’entrepreneur nous a reçus à Saint-Jean-de-Luz, au concept store de la Maison Jean-Vier, centre névralgique de la marque dont il est le P.-D.G. depuis 1996. Futurs entrepreneurs, dégainez calepin, stylo, et prenez note !
Musée Cristóbal Balenciaga : un musée de la mode
Cet été, à Getaria, à 50 min de Biarritz, le Musée Cristóbal Balenciaga explore une nouvelle perspective de l’œuvre de ce couturier de génie, avec deux expositions temporaires : “Chillida/Balenciaga. Plier la forme” et “Le parfum au temps de Balenciaga”.