Sport

Côte Basque Madame N°36

© Rémy Gojou

Tendances

Le swimrun gagne la côte basque

Par Gaëlle Coudert

Connaissez-vous le swimrun, une discipline qui allie natation et course à pied ? Depuis quelques années, cette activité sportive a de plus en plus d’adeptes, notamment dans l’Hexagone. On fait le point sur la pratique et sur les évènements organisés au Pays basque.

Le 27 août 2023 aura lieu la 6e édition du swimrun de Biarritz. Une course un peu particulière où il s’agit de nager et de courir en alternance sur plusieurs sections, sur un nombre donné de kilomètres. Cette alternance différencie le swimrun du triathlon, où chaque discipline (natation, vélo et course à pied) se pratique en un seul tronçon. Autres différences notables : les courses se font en binôme et les participants à un swimrun gardent la même tenue tout au long du parcours. Il est donc important d’être bien équipé (combinaison spécifique et chaussures qui évacuent l’eau rapidement). De plus, en swimrun, on sollicite alternativement les jambes sur la course et les bras lors de la nage ! Pour préserver les muscles des membres inférieurs pour la course à pied, les tronçons de natation se font avec un flotteur entre les jambes.

Un sport né… d’un pari entre amis

Le sport est né il y a une quinzaine d’années en Suède, où quelques amis s’étaient lancé le pari, après une soirée arrosée, de rejoindre un hôtel-restaurant situé quelques îles plus loin. Pour cela, il fallait courir puis nager entre les îles. Le pari s’est développé en véritable évènement sportif dès 2006, et le championnat du monde (Ötillö, d’île en île en suédois) a lieu depuis, chaque année au large de Stockholm, sur 75 km (65 à pied, et 10 à la nage). Le circuit mondial qui permet de se qualifier à cette course porte le même nom.

À Biarritz, l’évènement est organisé par le BO Triathlon. « Il y a 6 ans, le swimrun n’était pas très développé en France, mais l’évènement a tout de suite été une belle réussite. L’an dernier, il y a eu environ 400 participants », souligne Johanna Darmendrail, présidente du BO Triathlon et membre de l’équipe organisatrice. Elle et d’autres membres de l’équipe prendront cette année le départ d’une autre course des alentours, le swimrun Côte Sud Landes, qui aura lieu le 13 mai 2023 entre Hossegor, Seignosse et Capbreton.

© Rémy Gouju
© Rémy Gouju

Un sport né… d’un pari entre amis

À Hossegor, on peut choisir entre plusieurs distances allant de 1,6 km (pour les enfants) à 40 km pour ceux qui souhaitent se frotter à « L’Ambitieuse ». À Biarritz, il est possible d’opter soit pour la course classique avec 19 kilomètres à pied et 3 kilomètres à la nage soit pour le parcours « Txikki », de 9 km à pied et 1,5 km à la nage. Depuis l’an dernier, une course solo a été mise en place. « Normalement ce n’est pas le concept, rappelle Johanna Darmendrail, mais on avait observé que ça se fait de plus en plus en France, et s’il y a un blessé dans une équipe, l’autre peut participer. »

Le départ et l’arrivée de ces deux courses se font à la Côte des Basques, en passant, selon le choix de course, par la Milady, la Grande Plage ou encore le lac Mouriscot. Le sport se pratique en effet dans la nature, et au gré des conditions ! « En fonction de la météo et de l’océan notamment, on ne sait pas à quoi s’attendre », souligne Céline Humbert, qui pratique le swimrun depuis quelques années et est vite devenue accro (c’est aussi elle qui gère le service commercial de Côte Basque Madame, quand elle ne court ou ne nage pas !). « C’est une aventure et c’est ce qui fait le charme de ce sport ! », conclut-elle.

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • BANNIERE DESIGN DISTRICT SITE WEB 300X600
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

ITXAS GAINA vue de l'entrée

Itxas Gaina, demeure d’exception

ITXAS GAINA, LA VILLA « AU-DESSUS DE L’OCÉAN », ne pouvait mieux porter son nom.
La vue sur l’Atlantique y est exceptionnelle. CAMPÉE SUR LA FALAISE D’ERRETEGIA, AU BOUT D’UN DOMAINE DE PLUS DE CINQ HECTARES, cette demeure Art décoconstruite entre 1923 et 1926 vient d’être entièrement rénovée dans un style contemporain. UN PARTI PRIS RÉUSSI. Et une anecdote historique qui vaut son pesant d’or…

Lire la suite »
Tatoueur Jeykill

Jeykill, le fondateur de l’atelier Bleu Noir

Autrefois cantonné à de multiples stéréotypes, le tatouage est désormais reconnu à sa juste valeur. Une forme d’expression qui permet à chacun de dévoiler une facette de sa personnalité, de se sublimer ou de se révéler. Rencontre avec trois artistes qui représentent l’éclectisme de la scène tattoo de la Côte basque.

Lire la suite »
un nettoyage de printemps plus clean

Nettoyage de printemps

La belle saison est toujours propice au grand ménage. Qui n’a jamais voulu aller à la déchetterie pour se débarrasser « une bonne fois pour toutes » de tout ce qui encombre ? Et si on choisissait d’autres options, plus écologiques ?

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame