Escales

Côte Basque Madame N°32

Escales

Escapade à Madrid

Par Anne Paillot

Gastronomie, peinture, musique, architecture... Madrid, la capitale espagnole bouillonne, faisant rimer à merveille tradition et modernité.

UNE NOUVELLE EXPOSITION À LA FONDATION CAIXA FORUM

À côté dudit « Triangle d’Or de l’Art » formé par les musées du Prado, Thyssen-Bornemisza et Reina Sofía, la Fondation Caixa Forum vaut le détour, tant par la singularité de son architecture que pour la qualité de sa programmation culturelle. Au printemps, l’exposition « Cine y Moda » présente, au travers de vêtements, affiches, photographies et extraits de films, les liens et influences intimes entre le milieu du cinéma et la mode, sous le regard du co-commissaire et directeur artistique, le styliste Jean-Paul Gaultier.

Cine y Moda – jusqu’au 5 juin 2022

Caixa Forum – Entrée : 6 euros (gratuit pour les moins de 16 ans)

TRINQUER AU VERMOUTH !

Pur ou en cocktail, le vermouth, subtile association de vin, d’eau-de-vie et de plantes aromatiques et d’épices, est sans nul doute le breuvage incontournable des apéritifs madrilènes. Si Turin est officiellement son berceau, Madrid est incontestablement sa capitale de cœur depuis les années 1900. Où l’apprécier ? Au 1862 Dry Bar, situé dans le quartier festif de Malasaña, un bar à cocktails élégant et réputé, classé dans les 100 meilleurs bars de la planète. En quête d’authenticité, direction la Taberna Bodegas Ricla près de la Plaza Mayor, un bar qui fait le plein depuis 1867.

1862 Dry Bar, calle del Pez, 27

Taberna Bodegas Ricla, Calle de los Cuchilleros, 6. 

© Rubén de Gracia

GOÛTER L'AUTHENTIQUE " MORUE FRITE "

La tournée des bars à tapas est un véritable art de vivre en Espagne. Dans la capitale, les Madrilènes ont l’habitude de commander « una ración de tajada de bacalao », de la morue finement émiettée frite, accompagnée d’un verre de Mahou, une bière brassée ici depuis 1890. Sans chichi et toujours bondés, voici deux comptoirs centenaires, très appréciés des autochtones : la Casa Revuelta (Calle de Latoneros, Plaza Mayor Area, 3) et la Casa Labra (Calle de Tetuán, 12).

© Casa Labra

BALADE " STREET ART " DANS LE QUARTIER DE LAVAPIÉS

La Movida Madrileña, le mouvement de contreculture créatif et social qui émerge spontanément à l’issue de la dictature franquiste, marque le début du street art dans la capitale. C’est en particulier dans le quartier populaire et cosmopolite de Lavapiés que vous pourrez explorer les œuvres urbaines les plus marquantes. Notre conseil : réservez une visite guidée avec un graffeur local pour découvrir les recoins du quartier et mieux comprendre, au travers des fresques clandestines ou celles encadrées au sein de festivals dédiés, les enjeux sociaux et culturels exprimés sur ces murs (phénomène de gentrification, multi-culturalité, racisme….).

Renseignez-vous !  

Tarif : 20 euros – Durée : 1h45

UN DIMANCHE AUX PUCES

Tous les dimanches matin, comme un rituel depuis 1720, les Madrilènes se retrouvent sur le très populaire marché aux puces du Rastro dans le quartier de La Latina, en quête de bonnes affaires. Un quartier très vivant où il fait bon vivre et se poser. Amateurs de fripes et brocantes, sachez que de nombreuses boutiques dédiées ont élu domicile dans les rues alentour. Au gré de vos déambulations, profitez d’une pause en terrasse sur la charmante plaza de la Paja où cafés et bons restaurants vous attendent.

Tous les dimanches et jours fériés, de 9h à 15h – Autour de la Calle de la Ribera de Curtidore. 

à lire aussi :

MAKILA GOLF CLUB BAYONNE BASSUSSARRY, UN BEAU PARCOURS !

Trente ans déjà que les amateurs de la petite balle ronde se retrouvent à Bassussarry pour affûter leur swing, affiner leur putting et partager l’incontournable verre de l’amitié au dix-neuvième trou. Pour l’occasion, ce golf de caractère en pleine nature s’est refait une beauté et vise dans l’avenir une écocertification.

Lire la suite »

Soirée Land Rover

Land Rover Bayonne a réuni le 15 juin 2022, 140 convives au Château de Brindos pour une soirée d’exception. Le lieu, féérique, a offert au nouveau Range Rover Sport le plus beau des écrins pour se dévoiler.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame