Jeunesse

Côte Basque Madame N°36

© La Ruche

Bons plans

Des stages de musique pour les enfants

Par Gaëlle Coudert

Les vacances approchent et vous commencez à vous creuser les méninges pour trouver une activité qui pourrait plaire à votre bambin ! Et si vous l’inscriviez à un stage de musique pour lui permettre d’apprendre un nouvel instrument ou de s’initier à la musique ?

Non seulement cela pourra être un véritable plaisir pour elle ou pour lui, mais il est également démontré que la pratique de la musique a des effets bénéfiques sur le développement du cerveau et améliore leurs aptitudes d’apprentissage et d’acquisition du langage. On a listé quelques endroits qui proposent des stages de musique hors période scolaire. À vos partitions !

Pratiquer un instrument à l’Atabal

À l’Atabal, quand les groupes invités ne sont pas sur la scène de cette salle de concert biarrote, ce sont les artistes en herbe qui donnent le la. À l’année, pour découvrir ou se perfectionner à la guitare, à la batterie ou à un autre instrument choisi, mais aussi lors des vacances scolaires, en stage. Les plus de 8 ans peuvent venir pratiquer, à raison d’une ou deux heures par jour, la guitare, la batterie ou le clavier pendant une semaine, selon leur niveau (débutant, intermédiaire ou avancé). Ils peuvent aussi choisir de pratiquer la MAO (Musique assistée par ordinateur) en choisissant les ateliers DJ (psst, même les adultes peuvent tenter !). Pour les plus petits, un stage d’éveil musical est proposé. À travers des jeux, du chant ou encore de la construction d’instruments, les plus de 3 ans pourront venir se frotter à leurs premières cordes musicales.

Atabal, 37, allée du Moura, 64200 Biarritz

Environ 50 euros par semaine (40 euros pour les abonnés)

Plus d’infos sur atabal-biarritz.fr

Allier surf et musique à la Ruchel

À la Ruche à Biarritz, plusieurs formules de vacances sont proposées, hors cours à l’année. Un stage 100 % musique d’abord, où les enfants apprennent à jouer plusieurs morceaux, puis à composer de la musique (deux heures de musique chaque jour et une heure de déjeuner et de partage, soit quinze heures par semaine). Ils peuvent choisir l’instrument qu’ils préfèrent (guitare, piano, synthé ou batterie) ou connaissent déjà afin de jouer en groupe, et même découvrir les bases de l’enregistrement studio. Pour les plus petits, qui ont entre 4 et 6 ans, des stages d’éveil musical sont proposés où ils peuvent découvrir les bases de la musique de manière ludique. Une formule intéressante est à découvrir lors des grandes vacances pour les jeunes musiciens accros à l’océan : le stage surf & musique, qui comprend deux heures de musique, puis une heure trente de cours de surf chaque jour (vingt-cinq heures par semaine). Avis aux amateurs !

© La Ruche

La Ruche Biarritz, 27, domaine de Migron, 64200 Biarritz

Entre 200 euros et 350 euros par semaine

Plus d’infos sur laruchebiarritz.fr

Improviser avec Tünaka

Un peu plus loin de la côte, vers Tardets, l’association Tünaka propose des ateliers à l’année mais aussi des stages pendant les vacances. Votre bambin peut choisir de s’améliorer à la guitare ou bien de se lancer dans l’improvisation musicale ! À partir de 6 ans, les apprentis musiciens ont invités à découvrir divers types d’instruments (instruments à vent, clavier à cordes et percussions) pour apprendre les bases de l’improvisation musicale en s’amusant. Autres stages parfois proposés : des ateliers rythmes centrés sur les divers types de percussions ou encore des ateliers pour inventer une chanson. Les plus jeunes (5, 6 ans) pourront aussi explorer leur fibre musicale lors d’ateliers découverte.

© Tünaka

Atelier d’artistes Kakotxa, Tardets-Sorholus

20 euros par atelier de deux jours et adhésion libre

Plus d’informations sur tunaka.com

  • BANNIERE DESIGN DISTRICT SITE WEB 300X600
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

ITXAS GAINA vue de l'entrée

Itxas Gaina, demeure d’exception

ITXAS GAINA, LA VILLA « AU-DESSUS DE L’OCÉAN », ne pouvait mieux porter son nom.
La vue sur l’Atlantique y est exceptionnelle. CAMPÉE SUR LA FALAISE D’ERRETEGIA, AU BOUT D’UN DOMAINE DE PLUS DE CINQ HECTARES, cette demeure Art décoconstruite entre 1923 et 1926 vient d’être entièrement rénovée dans un style contemporain. UN PARTI PRIS RÉUSSI. Et une anecdote historique qui vaut son pesant d’or…

Lire la suite »
Tatoueur Jeykill

Jeykill, le fondateur de l’atelier Bleu Noir

Autrefois cantonné à de multiples stéréotypes, le tatouage est désormais reconnu à sa juste valeur. Une forme d’expression qui permet à chacun de dévoiler une facette de sa personnalité, de se sublimer ou de se révéler. Rencontre avec trois artistes qui représentent l’éclectisme de la scène tattoo de la Côte basque.

Lire la suite »
un nettoyage de printemps plus clean

Nettoyage de printemps

La belle saison est toujours propice au grand ménage. Qui n’a jamais voulu aller à la déchetterie pour se débarrasser « une bonne fois pour toutes » de tout ce qui encombre ? Et si on choisissait d’autres options, plus écologiques ?

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame