Côte Basque Madame N°36
© La Ruche
Bons plans
2 juin 2023
Des stages de musique pour les enfants
Par Gaëlle Coudert
Les vacances approchent et vous commencez à vous creuser les méninges pour trouver une activité qui pourrait plaire à votre bambin ! Et si vous l’inscriviez à un stage de musique pour lui permettre d’apprendre un nouvel instrument ou de s’initier à la musique ?
Non seulement cela pourra être un véritable plaisir pour elle ou pour lui, mais il est également démontré que la pratique de la musique a des effets bénéfiques sur le développement du cerveau et améliore leurs aptitudes d’apprentissage et d’acquisition du langage. On a listé quelques endroits qui proposent des stages de musique hors période scolaire. À vos partitions !
Pratiquer un instrument à l’Atabal
À l’Atabal, quand les groupes invités ne sont pas sur la scène de cette salle de concert biarrote, ce sont les artistes en herbe qui donnent le la. À l’année, pour découvrir ou se perfectionner à la guitare, à la batterie ou à un autre instrument choisi, mais aussi lors des vacances scolaires, en stage. Les plus de 8 ans peuvent venir pratiquer, à raison d’une ou deux heures par jour, la guitare, la batterie ou le clavier pendant une semaine, selon leur niveau (débutant, intermédiaire ou avancé). Ils peuvent aussi choisir de pratiquer la MAO (Musique assistée par ordinateur) en choisissant les ateliers DJ (psst, même les adultes peuvent tenter !). Pour les plus petits, un stage d’éveil musical est proposé. À travers des jeux, du chant ou encore de la construction d’instruments, les plus de 3 ans pourront venir se frotter à leurs premières cordes musicales.

Atabal, 37, allée du Moura, 64200 Biarritz
Environ 50 euros par semaine (40 euros pour les abonnés)
Plus d’infos sur atabal-biarritz.fr
Allier surf et musique à la Ruchel
À la Ruche à Biarritz, plusieurs formules de vacances sont proposées, hors cours à l’année. Un stage 100 % musique d’abord, où les enfants apprennent à jouer plusieurs morceaux, puis à composer de la musique (deux heures de musique chaque jour et une heure de déjeuner et de partage, soit quinze heures par semaine). Ils peuvent choisir l’instrument qu’ils préfèrent (guitare, piano, synthé ou batterie) ou connaissent déjà afin de jouer en groupe, et même découvrir les bases de l’enregistrement studio. Pour les plus petits, qui ont entre 4 et 6 ans, des stages d’éveil musical sont proposés où ils peuvent découvrir les bases de la musique de manière ludique. Une formule intéressante est à découvrir lors des grandes vacances pour les jeunes musiciens accros à l’océan : le stage surf & musique, qui comprend deux heures de musique, puis une heure trente de cours de surf chaque jour (vingt-cinq heures par semaine). Avis aux amateurs !

La Ruche Biarritz, 27, domaine de Migron, 64200 Biarritz
Entre 200 euros et 350 euros par semaine
Plus d’infos sur laruchebiarritz.fr
Improviser avec Tünaka
Un peu plus loin de la côte, vers Tardets, l’association Tünaka propose des ateliers à l’année mais aussi des stages pendant les vacances. Votre bambin peut choisir de s’améliorer à la guitare ou bien de se lancer dans l’improvisation musicale ! À partir de 6 ans, les apprentis musiciens ont invités à découvrir divers types d’instruments (instruments à vent, clavier à cordes et percussions) pour apprendre les bases de l’improvisation musicale en s’amusant. Autres stages parfois proposés : des ateliers rythmes centrés sur les divers types de percussions ou encore des ateliers pour inventer une chanson. Les plus jeunes (5, 6 ans) pourront aussi explorer leur fibre musicale lors d’ateliers découverte.

Atelier d’artistes Kakotxa, Tardets-Sorholus
20 euros par atelier de deux jours et adhésion libre
Plus d’informations sur tunaka.com
à lire aussi :

Biarritz reprend « Le temps d’aimer la danse »
Dites 33 ! Du 7 au 17 septembre, le célèbre festival est de retour pour une 33e édition, qui célèbre, une nouvelle fois, la vie et la danse, sous toutes ses formes. Au programme, des spectacles, des stages, des rencontres, des expositions à Biarritz et en dehors. Il y en aura pour tous les goûts… et tous les yeux. Côte Basque Madame vous dévoile les temps forts de cet événement euphorisant.

The Coral Planters : les super-héros de nos océans
D’ici à 2050, les coraux pourraient disparaître, ce qui causerait l’effondrement d’un écosystème indispensable à notre planète. Face à cette urgence climatique, l’association The Coral Planters, basée à Anglet, tente de soigner nos océans.

LANDES DE GASCOGNE « NOTRE » CENTER PARCS
Avant, on devait rouler cinq heures pour rallier le Center Parcs le plus proche. Depuis un an, on avale les deux heures de trajet jusqu’à Beauziac le sourire aux lèvres, et on s’immerge dans la forêt des Landes de Gascogne, pour quelques jours de déconnexion totale. Et de reconnexion en famille.

LES DOCKS la vie de quartier réinventée
A la fin des années 1980, Pierre-Bernard Gascogne, chef d’entreprise et investisseur, repère le potentiel jusqu’alors insoupçonné de cette ancienne tuilerie biarrotte…

La deuxième édition du Biarritz Hall Music a électrisé la côte basque
Ce samedi 12 août, la halle d’Iraty a accueilli pour la seconde fois le festival Biarritz Hall Music. Sa programmation éclectique aux accents électroniques a conquis le public qui s’est laissé porter par cette expérience musicale exceptionnelle. Et l’équipe de Côte Basque Madame a bien évidemment pris part aux festivités.

Le trail : à chacun son rythme
Au Pays basque, les trails ne manquent pas cet été ! Amoureux de la nature et de l’effort physique, et si le trail était fait pour vous ? Découvrez cette pratique à travers Claudine Sein, adepte du trail depuis une dizaine d’années.