Escales

Côte Basque Madame n°33

©Sébastien Minvielle

Publi-reportage

Brindos Lac & Château, Au pays des 1001 expériences

C’était magique. Le soir de l’inauguration, les convives étaient bluffés par la Métamorphose des différentes pièces du château, happés par le ponton s’avançant sur le lac, ensorcelés par le piano de Sofiane Pamart, éblouis par le grandiose feu d’artifice… Une soirée comme un rêve éveillé. A l’évidence, Millésime sait transporter ses invités dans un univers féérique. A votre tour d’en faire l’expérience. La porte est ouverte…

29 chambres, 10 lodges flottants

« Ce qui me fascine ici, nous confie Olivier, le concierge, c’est d’être au cœur de tout, à 5 min de la gare et de l’aéroport, et de se sentir dans un havre de paix. On est hors de l’agitation, loin du quotidien, simplement accompagné par le bruit de l’eau, des canards et des oiseaux ». Lové dans un écrin de verdure, le nouveau lieu de vie d’Anglet déploie ses 29 chambres, ses 10 lodges flottants, ses trois espaces de restauration et son spa, à tous et toute l’année.

Chaque occasion est bonne, pour venir voir de plus près ce lieu mythique à l’histoire singulière. Quand, dans les années 1930, Sir Reginald Wright en fit l’acquisition, le château de Brindos devint un lieu de fête perpétuelle. On s’y prélassait en Chanel, on s’y promenait en barque, on y dansait sous les étoiles. Serge Blanco, propriétaire des lieux depuis 2000, a ensuite rénové, modernisé et agrandi les lieux. Aujourd’hui, comme un baiser de Prince à une belle endormie, Millésime a fait revivre ce lieu. Désormais, on s’y délecte de plats et cocktails savoureux, on y dort au ras de l’eau, on y vibre à l’unisson… sous l’œil bienveillant d’Olivier Richard, le Maître de Maison.

Cocons chics et insolites

Son allure hispano-mauresque et sa façade couverte de lierre grimpant donne au château un cachet évident. Dans cette partie historique où « tout a été rénové, restauré mais pas remplacé », quatre des cinq suites bénéficient de grandes terrasses avec vue imprenable sur le lac et la forêt. Vous voulez un secret ? De là, un escalier extérieur dérobé dessert le pigeonnier, point le plus haut du domaine, idéal pour une demande en mariage ou des massages cet été. Un long corridor dessert également d’autres chambres, toutes orientées jardin. Chacune semble vouloir raconter une histoire. Tons ocre ou vert, mobilier en bambou doré, lustres en cascade d’eau comme un clin d’œil subtil aux ruisseaux locaux, fauteuils d’origine restaurés par les mains habiles de l’artisan tapissier d’Ainhoa Alain Tozzi, tissus Jean Vier… 

La directrice artistique Marie-Christine Mecoen a créé de superbes univers en conservant le caractère de la bâtisse d’origine et en lui donnant un nouvel éclat. Mais le clou du spectacle, ce sont assurément les dix lodges flottants. Accessibles uniquement en petits bateaux électriques, ils flottent à la surface telles de délicates libellules. Pour deux ou quatre personnes, avec terrasse et parfois bain norvégien, ils promettent un moment exceptionnel à leurs heureux locataires. Une parenthèse enchantée, où ils seront bercés par le léger clapotis du lac et le pépiement des oiseaux. C’est fou comme un simple changement de perspective peut remettre les « vraies » choses à leur place. Ici, ce qui compte, c’est de vivre l’instant, de l’apprécier pleinement.

Tapas et cocktails sur le ponton

Un déjeuner d’affaires, un goûter en famille, un dîner en amoureux, un cocktail entre amis… BRINDOS Lac & Château répond avec style et douceur à chaque petit moment de la journée. Avec un supplément d’âme : celui, ardemment défendu par la Cheffe Exécutive Flora Mikula, de mettre à l’honneur les produits et les savoir-faire du terroir. Le restaurant, avec sa vue à 180° sur le lac, propose ainsi une cuisine traditionnelle locale twistée avec créativité. 

Côté dessert, c’est Mathieu Mandard, chef pâtissier et champion de France des desserts en 2004 qui donne l’impulsion gourmande avec aux commandes le talentueux Corentin Poirrier Martinet. Dans la Chocolaterie, du petit-déjeuner au goûter, boissons chaudes, pâtisseries et coupes glacées maison ravissent la clientèle. La journée s’étire. La lumière si spéciale du crépuscule envahit le lac et fait peu à peu briller les étoiles. Sur le ponton, l’ambiance est au tête-à-tête romantique pour les uns, à la fête pour les autres*. On se délecte de pintxos, petites portions et planches à partager, on déguste un cocktail signature. Dans le grand salon, des collaborateurs refont le monde, des familles s’offrent un moment de répit dans leur folle semaine. Comme Aladin dans Les Mille et Une Nuits, il nous semble avoir trouvé quelque chose de merveilleux.

* soirée blanche le 21 juin, soirée hawaïenne le 8 juillet,  Féerie du lac le 14 septembre… 

Informations pratiques

1 Allée du Château 65600 Anglet – 05 59 51 53 63 (parking gratuit de 70 places) 

www.brindos-cotebasque.com 

Instagram : @brindos.anglet et millesime_collection

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE DESIGN DISTRICT SITE WEB 300X600
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • lareserve-banner-300x600 14 MARS 2024

à lire aussi :

ITXAS GAINA vue de l'entrée

Itxas Gaina, demeure d’exception

ITXAS GAINA, LA VILLA « AU-DESSUS DE L’OCÉAN », ne pouvait mieux porter son nom.
La vue sur l’Atlantique y est exceptionnelle. CAMPÉE SUR LA FALAISE D’ERRETEGIA, AU BOUT D’UN DOMAINE DE PLUS DE CINQ HECTARES, cette demeure Art décoconstruite entre 1923 et 1926 vient d’être entièrement rénovée dans un style contemporain. UN PARTI PRIS RÉUSSI. Et une anecdote historique qui vaut son pesant d’or…

Lire la suite »
Tatoueur Jeykill

Jeykill, le fondateur de l’atelier Bleu Noir

Autrefois cantonné à de multiples stéréotypes, le tatouage est désormais reconnu à sa juste valeur. Une forme d’expression qui permet à chacun de dévoiler une facette de sa personnalité, de se sublimer ou de se révéler. Rencontre avec trois artistes qui représentent l’éclectisme de la scène tattoo de la Côte basque.

Lire la suite »
un nettoyage de printemps plus clean

Nettoyage de printemps

La belle saison est toujours propice au grand ménage. Qui n’a jamais voulu aller à la déchetterie pour se débarrasser « une bonne fois pour toutes » de tout ce qui encombre ? Et si on choisissait d’autres options, plus écologiques ?

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame