Miam

Côte Basque Madame N°35

©Sébastien Minvielle

La cheffe étoilée, Andrée Rosier

Andrée Rosier, la cheffe étoilée

Par Maena Fanuele et Ilona Cremades

Andrée Rosier, une cheffe étoilée

Une cheffe étoilée

ANDREE-ROSIER-BIARRITZ

Cheffe étoilée française et élue “Meilleur ouvrier de France” en 2007, Andrée Rosier sait se démarquer grâce à sa gastronomie savoureuse et raffinée. Issue d’une famille d’agriculteur du Pays basque, elle se passionne très vite pour la cuisine. Après une formation hôtelière à Biarritz, un post en tant que commis de cuisine à l’Hôtel de Palais puis dans un restaurant étoilée de Monaco, elle devient ensuite cheffe de partie au restaurant La Chèvre d’Or à Èze (Alpes-Maritimes) aux côtés du chef Philippe Labbé.

C’est en 2004 qu’elle est engagée en tant que sous-chef du restaurant L’Hippocampe de l’Hôtel du Palais à Biarritz, chez le chef Jean-Marie Gautier.

Notre Cheffe étoilée apparaît aux côtés de Philippe Etchebest dans Top Chef

C’est en 2007, à seulement 28 ans, qu’Andrée Rosier reçois pour la première fois le titre de “Meilleur ouvrier de France”.

En 2008, elle ouvre son propre restaurant Les Rosiers situé à Biarritz, où elle travaille avec son mari Stéphane. Le restaurant obtient sa première étoile Michelin en 2009.

Andrée Rosier a de plus reçu la légion d’honneur début 2019.

Notre experte à eu la chance de participer à l’émission télévisée de Top Chef sur M6 en tant que jury, ce qui lui a permis de mettre son expertise en avant. 

Elle fera partie du prochain magazine Hiver 2022 lors du Match des Chefs qui réunira la France et l’Espagne. 

  • EXPLORE LATÉRALE HIVER 2023

à lire aussi :

Clap de fin pour le FIPADOC

Le festival international du documentaire s’est terminé vendredi avec une très belle cérémonie de clôture. L’équipe de Côte Basque Madame vous livre ses coups de cœur de cette cinquième édition.

Lire la suite »

Maison Sugulna à Saint-Pierre-d’Irube

Personne ne semble la connaître ici, pourtant sa singularité fait parler d’elle dans de prestigieuses écoles d’architecture… A Saint-Pierre d’Irube, la maison Sugulna, achevée en 1973, bouscule les codes. Conçue par Yves Salier de l’agence bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac, elle est inspirée par le mouvement Bauhaus, et la relation intérieur/extérieur chère à Frank Lloyd Wright et Richard Neutra. Visite exclusive avec Zéphyrin Bonnal, architecte d’intérieur.

Lire la suite »

Quel sport de glisse cet hiver ?

Cette année, c’est décidé, vous avez l’intention de pratiquer un sport d’hiver, de goûter aux joies de la glisse tout en profitant des belles montagnes enneigées. Mais quelle discipline choisir et dans quelle station des Pyrénées ? On fait le point.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame