Gastronomie

Côte Basque Madame N°35

©Sébastien Minvielle

La cheffe étoilée, Andrée Rosier

Andrée Rosier, la cheffe étoilée

Par Maena Fanuele et Ilona Cremades

Andrée Rosier, une cheffe étoilée

Une cheffe étoilée

ANDREE-ROSIER-BIARRITZ

Cheffe étoilée française et élue “Meilleur ouvrier de France” en 2007, Andrée Rosier sait se démarquer grâce à sa gastronomie savoureuse et raffinée. Issue d’une famille d’agriculteur du Pays basque, elle se passionne très vite pour la cuisine. Après une formation hôtelière à Biarritz, un post en tant que commis de cuisine à l’Hôtel de Palais puis dans un restaurant étoilée de Monaco, elle devient ensuite cheffe de partie au restaurant La Chèvre d’Or à Èze (Alpes-Maritimes) aux côtés du chef Philippe Labbé.

C’est en 2004 qu’elle est engagée en tant que sous-chef du restaurant L’Hippocampe de l’Hôtel du Palais à Biarritz, chez le chef Jean-Marie Gautier.

Notre Cheffe étoilée apparaît aux côtés de Philippe Etchebest dans Top Chef

C’est en 2007, à seulement 28 ans, qu’Andrée Rosier reçois pour la première fois le titre de “Meilleur ouvrier de France”.

En 2008, elle ouvre son propre restaurant Les Rosiers situé à Biarritz, où elle travaille avec son mari Stéphane. Le restaurant obtient sa première étoile Michelin en 2009.

Andrée Rosier a de plus reçu la légion d’honneur début 2019.

Notre experte à eu la chance de participer à l’émission télévisée de Top Chef sur M6 en tant que jury, ce qui lui a permis de mettre son expertise en avant. 

Elle fera partie du prochain magazine Hiver 2022 lors du Match des Chefs qui réunira la France et l’Espagne. 

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »
Marseille

De Biarritz à Marseille

Besoin d’évasion sans renouveler votre passeport ? Durant la belle saison, l’aéroport de Biarritz propose une ligne directe vers la cité phocéenne. Sous l’œil protecteur de sa Bonne Mère, laissez-vous embarquer par son ambiance euphorisante !

Lire la suite »
Femme pilote

Interview de Clara et Alicia, pilotes de ligne

À 26 et 22 ans, Clara Cucci et Alicia Roma, originaires du Pays basque, sont pilotes de ligne. La première, aguerrie aux avions Embraer 170/190, vient d’intégrer HOP! la compagnie aérienne court et moyen-courrier, filiale du Groupe Air France. La seconde est aux commandes de Boeing 737-300/900 chez ASL Airlines France. Elles nous retracent leur admirable parcours, dans un secteur de l’aéronautique qui peine à se féminiser.

Lire la suite »
DOSSIER REGARD

Dossier regard CBM40

Avec seulement 0,5 mm d’épaisseur en moyenne, le contour des yeux est l’une des premières zones du corps à montrer des signes de l’âge. Diminution de production de collagène, stress, manque de sommeil, tabac, alcool, capital génétique, bref, tous ces éléments contribuent à un appauvrissement des lipides naturels. Résultat, les poches, cernes, ridules et relâchement cutané apparaissent. Même s’il n’y a pas de potion magique, on vous explique comment remédier au mieux à ces imperfections et retrouver un regard plus frais et reposé.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame