Actus Art

Côte Basque Madame

© Sébastien Minvielle

Rencontre

50 ans pour l’orchestre du Pays basque !

Par Gaëlle Coudert

Immersion au sein de l’orchestre du Pays basque qui fête son anniversaire avec l’ouverture, en septembre, de la nouvelle saison baptisée « Célébration ». Rencontre avec deux personnalités-phares de cet ensemble particulier.

Emmanuelle Bacquet, violoncelliste : “La musique nourrit les sensibilités, on a vraiment besoin d’art”

« J’ai grandi dans une famille de musiciens », pose d’entrée Emmanuelle pour expliquer son amour de la musique et du violoncelle en particulier. Son père, Jean Bacquet, était chef du chœur régional Nord-Pas-de-Calais. Vivre de la musique lui est apparu comme une évidence. Ses deux frères sont contrebassistes à l’Orchestre national de France et elle, violoncelliste. Elle a choisi l’instrument à l’âge de 9 ans, et ne l’a jamais lâché depuis. Après des études de musicologie et un passage au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSM), elle a intégré le conservatoire du Pays basque en tant que professeure et musicienne, il y a déjà vingt-cinq ans.

 

« J’ai un métier incroyable, je peux faire beaucoup de musique de chambre, de l’orchestre, et de l’enseignement. », sourit-elle. L’orchestre est en effet rattaché au conservatoire Maurice Ravel, à Bayonne. Les musiciens sont ainsi membres de l’orchestre et professeurs au conservatoire. Une configuration « rare » dont Emmanuelle aurait aujourd’hui du mal à se passer et qui fait « la force » du conservatoire basque. « Continuer de pratiquer lorsque l’on enseigne permet de rester vivant et en lien. On enseigne aussi la pratique de la scène à nos élèves. Le fait de côtoyer les musiciens, c’est très concret pour eux. »

 

« La particularité de notre orchestre, comme il n’est pas permanent, même si on joue régulièrement, c’est qu’il dégage une grande énergie. Tous les chefs d’orchestre le disent. C’est un orchestre très réactif, qui a envie de donner le meilleur de lui-même. Il y a toujours cette petite étincelle qui est propre à l’ensemble de Bayonne », explique Emmanuelle.


Malgré les nombreuses heures d’enseignement et de pratique quotidiennes, Emmanuelle aime s’investir dans d’autres projets : des concerts avec le collectif « Ezekiel », constitué de trois ou quatre musiciens, et des concerts effectués pour l’association « Don du son » qu’elle a fondée, auprès des malades de l’hôpital (notamment au CHU de Bayonne, à l’hôpital marin d’Hendaye ou à Saint-Jean-de-Luz auprès de personnes dans le coma ou en éveil de coma). Certains de ces concerts en comité restreint se font avec ses élèves ou d’autres élèves du conservatoire. Une expérience qui « donne du sens et des rencontres magnifiques ». « Mon envie de donner le plus possible de musique à d’autres prend de plus en plus de place. La musique apporte quelque chose, elle nourrit les sensibilités. On a vraiment besoin d’art », conclut-elle.

Emmanuelle Bacquet, violoncelliste - orchestre du pays basque

Victorien Vanoosten, chef d’orchestre : « J’ai un rapport de cœur avec cet orchestre si particulier »

Victorien Vanoosten, nommé Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, dirige le fameux concert du Nouvel An de l’orchestre du Pays basque depuis 2017. Invité régulièrement, il se sent un peu chez lui au Pays basque, entouré des musiciens avec lesquels il a noué un lien précieux. Ensemble, une semaine avant chaque date, ils affinent les morceaux choisis. Mission du chef d’orchestre : Fédérer pour que tout le monde aille dans la même direction. « J’ai un rapport de cœur avec cet orchestre, confirme Victorien Vanoosten. Il a une personnalité à part entière. Les Basques ont une identité très forte et cela transparaît dans leur façon d’être et de jouer. »

 

« La musique symphonique est écrite mais il y a énormément de paramètres d’interprétation différents. On ne joue pas de la même manière selon les pays. Et on ne joue pas au Pays basque comme on joue à Marseille ou à Lille », explique-t-il. Au Pays basque, c’est « l’enthousiasme » et la « concentration au concert » des musiciens que retient le chef d’orchestre.

 

Victorien Vanoosten a dirigé une vingtaine de concerts avec les musiciens du Pays basque depuis le premier, où une « osmose particulière » et « un lien avec le public » avaient d’emblée été créés. Y a-t-il un concert emblématique ? « Peut-être le dernier », tente-t-il, en se remémorant celui du 4 avril 2024. « Il s’agissait d’une création de Joël Merah, un compositeur basque contemporain. C’était une musique très complexe à travailler, car on ne l’avait jamais entendue. » Le travail a payé. « Il s’est passé quelque chose d’unique, avec une ferveur du public incroyable. C’est pour ça que je fais ce métier. » D’abord pianiste soliste, Victorien Vanoosten est ensuite devenu chef d’orchestre. Il est le directeur artistique de l’orchestre de Neuchâtel en Suisse, de l’opéra de Toulon et poursuit une carrière internationale de chef d’orchestre auprès d’orchestres de premier plan.



Victorien Vanoosten, chef d’orchestre - orchestre du pays basque

Un ADN spécifique

Une trentaine de musiciens permanents constituent l’orchestre du Pays basque. Ils sont rejoints par d’autres musiciens lors des concerts symphoniques et jouent en comité réduit lors des concerts intitulés « Confidence d’orchestre » (de trois à quinze ou vingt musiciens). Fait rare, l’orchestre est toujours rattaché au conservatoire (Maurice Ravel). Les musiciens sont donc également des enseignants. Il s’agit de l’un des seuls orchestres en France à avoir encore ce modèle. « L’orchestre a pour mission de rayonner sur les cent cinquante-huit communes d’Iparralde et maintenant aussi sur nos voisins du sud avec le transfrontalier. On a gardé cette identité forte, notre ADN est vraiment spécifique » confirme David Rachet, directeur délégué de l’orchestre

Quelques dates clés de la prochaine saison

  • 12 octobre 2024 : concert d’ouverture de la saison au théâtre Quintaou, à Anglet, avec la cheffe d’orchestre invitée Lucie Leguay et le pianiste Frank Braley
  • 11-12 janvier 2025 : concert du Nouvel An avec le chef d’orchestre Victorien Vanoosten, sur le thème de la danse, en collaboration avec le ballet Malandain
  • 12 juin 2025 : concert de clôture de la saison, salle Tanka du centre culturel Peyuco Duhart, à Saint-Jean-de-Luz, avec le chef d’orchestre Victorien Vanoosten — concerto pour violoncelle

Conservatoire Maurice Ravel — Orchestre du Pays basque

ospb.eus

29, cours du Comte-de-Cabarrus à Bayonne

05 59 31 21 84

contact@cmdt-ravel.fr

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • BANNIERE LAT PRESTAART
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Les bancs de jardin

Ode aux bancs de jardin

L’Art des jardins est un art du regard, donnant corps à une image de la nature. Les verbes « regarder », « contempler », « lire », « rêver », « bavarder », « s’embrasser » pourraient-ils se conjuguer sans ces meubles indispensables que sont les bancs ?

Lire la suite »
André Elustondo Maison Jean-Vier

André Elustondo, parcours d’un autodidacte

Grande école de commerce ? Faculté prestigieuse ? Très peu pour lui. André Elustondo est un self-made-man, un autodidacte, l’un de ces chefs d’entreprise qui ont le sens du business quasi inné et la passion de l’entrepreneuriat chevillée au corps. L’entrepreneur nous a reçus à Saint-Jean-de-Luz, au concept store de la Maison Jean-Vier, centre névralgique de la marque dont il est le P.-D.G. depuis 1996. Futurs entrepreneurs, dégainez calepin, stylo, et prenez note !

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame