Corps

Cote Basque Madame N°25

LE Dossier

Cancer : 7 conseils pour se sentir entourée et belle

Texte par Faustine François

Pendant et après les traitements, la peau et les cheveux souffrent en première ligne. Existe-t-il des soins adaptés ? Vers qui se tourner ? Où trouver des produits de beauté efficaces ? Pour vous éclairer, voici sept témoignages de professionnelles tournées essentiellement vers l’écoute et le bien-être.

Nathalie Laouti Savariaud

Chef d'entreprise et présidente fondatrice bénévole de Life is Rose

« En 2012, le cancer s’invite dans ma vie, ce n’était pas tout à fait prévu dans les projets de l’année. Alors, quand j’ai compris que la quasi totalité de mes certitudes allaient voler en éclats, j’ai décidé de développer la seule qui me paraissait encore évidente : l’entraide. Quand on découvre que le cancer vous prend beaucoup plus qu’un morceau de sein, place dans la société, travail, économies, vie privée, vie professionnelle, famille, amour… il faut réagir pour ne pas sombrer. Le seul petit souci, c’est que notre société n’est pas prête à gérer ces difficultés qui font partie intégrante du parcours d’une personne touchée par le cancer. Alors LIFE is ROSE naît d’une idée “utopiste” peutêtre, mais indispensable que l’on peut, que l’on doit aider les familles en difficulté pendant et après un cancer. 

Aujourd’hui, nous accompagnons plus de 2500 familles par an, sur l’ensemble du territoire en apportant une aide financière, matérielle et sociétale d’urgence. Pas d’argent en direct mais des postes de dépenses que nous soulageons, alimentation, factures de premières nécessités, logement, etc. la liste est longue et surtout adaptée aux besoins de celles et ceux qui “un instant de raison” en ont cruellement besoin. »

Un conseil ? 

« Quand on ne sait plus, quand on doute, le meilleur chemin est celui du cœur, et pour cela il n’y a pas d’adresse de lieu ou de coordonnées. Il existe tant de chose pour accompagner pendant la maladie que l’on oublie peutêtre le principal, juste se faire du bien. Bien manger, faire du sport, parler, écouter, donner, recevoir, perruque, bandeau, frange, bonnet, vernis, crèmes, soutien-gorge, reconstruction, prothèse, tatouage, implants… tant de termes qu’il nous faudra comprendre découvrir et choisir… ou pas. Chacun, chacune est différent, alors si seulement il existait le petit guide du parfait ou de la parfaite cancéreus(e)… aurait-on envie de le lire ? Je ne le crois pas. 

Si j’ai un conseil à donner, c’est simplement OSER DEMANDER, OSER CHERCHER et OSER ESSAYER, le parcours d’un malade est fait de rencontres, en étant attentif, on trouve ce que l’on cherche. »

 

Alexandra Peres

Chargée de coordonner et d’animer l’Espace Ligne de Bayonne-Pays basque

« Au sein du comité des Pyrénées-Atlantiques Ligue contre le cancer, à côté de nos métiers et missions sociales de promotion des cancers, de prévention, de soutien à la Recherche et de représentation des usagers dans les établissements de santé, nous avons une mission importante d’écoute, de conseil et d’accompagnement en soins de support. Présents dans les établissements de santé, à domicile et au sein de nos espaces dédiés, nous proposons gratuitement des activités visant à aider les personnes malades et leurs aidants à se ressourcer et à retrouver un bien-être et une confiance en soi souvent mis à mal par la maladie et les traitements : soutien psychologique – groupes de parole ; activités physiques adaptées ; conseils en nutrition ; sophrologie, réflexologie plantaire, soins socio-esthétiques et socio-coiffures ; ateliers collectifs peinture et couture, etc. Comprendre les options de traitement avec l’équipe soignante et obtenir les meilleurs soins possibles est une étape importante du diagnostic de cancer ; or, celui-ci touche aussi fortement les émotions, l’image de soi, la famille, le travail, les relations avec les autres ».

Où et à quel moment vous contacter ?

Nous conseillons aux femmes qui viennent d’apprendre qu’elles ont un cancer de me joindre au 05 59 59 17 39 et/ou de m’écrire à el64bayonne@ligue-cancer.net Ainsi, pendant tout leur parcours de soins, aux côtés des professionnels de santé, nous offrons une écoute et du soutien avec notre équipe, nos psychologues et bénévoles formés par la Ligue. Il existe également le forum de discussion de la Ligue nationale contre le cancer sur tous les thèmes : https://www.ligue-cancer.net/forum/59163_conseil-et-detresse

VIVRE, le magazine contre le cancer  https://www.ligue-cancer.net/vivre

Le CD64 de la Ligue contre le cancer remercie chaleureusement ses donateurs et tous ses partenaires car ils permettent d’être présent pour aider à comprendre et exprimer les émotions qu’éveille le cancer. https://www.facebook.com/jesoutienslaligue64/

Essia Gasmi

Socio-esthéticienne diplômée depuis 8 ans sur la côte basque.

« Je propose des soins esthétiques auprès de personnes fragilisées par la maladie, la vieillesse, le handicap… En oncologie, en collaboration avec l’équipe médicale, je propose des soins et des conseils esthétiques adaptés afin d’atténuer les effets indésirables des traitements (chimiothérapie, radiothérapie…) et de maintenir le bien-être et la dignité des patientes. Je propose différents soins : des conseils esthétiques préventifs liés aux traitements, des manucures, beauté des pieds adaptés pour maintenir une bonne intégrité des ongles, des soins du visage pour limiter les désagréments cutanés, des séances de maquillage (mise en beauté, aide à la reconstruction des sourcils au fard ou au crayon), des modelages du corps et l’épilation (dans certains cas).

Son conseil : 

« Les traitements en oncologie ont essentiellement un impact sur la peau, les cheveux et les ongles. Il est donc important de penser à bien hydrater sa peau au quotidien avec des produits adaptés (baume réparateur visage et corps, huile de douche), mais également de protéger ses phanères en ayant les ongles court limés en évitant les chocs (bricolage, jardinage, coupeongles…) et mettre un vernis au silicium. On peut aussi utiliser de l’huile de ricin pure et bio sur les sourcils et les cils pour limiter leur chute (on peut effectuer un modelage sur le cuir chevelu, cela apaise après la chute des cheveux suite à la chimiothérapie). Je travaille avec Ostium, Avène, Même Cosmétique et Eye Care. »

 

Anne Toselli-Capdevielle

Médecin généraliste, spécialiste du bien-vieillir et spécialiste en santé publique.

« J’ai créé une marque de soins pour le visage « Ostium » avec un label bio Ecocert Cosmos Organic, ce qui garantit une innocuité totale aux femmes touchées par un cancer. Je leur propose en lien avec les oncologues et des socio-esthéticiennes du Pays basque, des protocoles de soins pour le visage et pour le décolleté qui vont assurer, grâce à leurs actifs rares ultraconcentrés, pendant et après la phase de traitement radiothérapie et chimiothérapie. »

La valeur ajoutée de vos produits ?

« Une protection exceptionnelle de l’épiderme et une restructuration profonde du derme avec une action anti-inflammatoire, assouplissante et repulpante. »

Marine Labat

Responsable de sa boutique.

« En septembre 2017, j’ai eu un cancer du sein triple négatif d’origine génétique (mutation BRCA1), donc s’en est suivie une double mastectomie (ablation) avec reconstruction, et huit mois de chimio et radiothérapie. Je suis en rémission depuis deux ans. »

Des projets ?

« J’ai voulu créer un lieu éloigné du médical, sans stigmatisation, sans tabou, moderne et agréable pour prendre soin de soi. J’y ai sélectionné des produits sains et de qualité pour à la fois aider à supporter les effets de la maladie et se faire plaisir. Plus qu’une boutique, je souhaite en faire également un espace propice aux rencontres à travers l’organisation d’ateliers et d’événements avec des associations. 

En basque, Bizialdi signifie « étape de vie »… Aujourd’hui, j’espère contribuer à améliorer le bien-être des personnes qui traversent ces soins grâce à mon vécu et à mon expérience. Une forme de résilience qui transforme cette épreuve en quelque chose d’utile. »  

Boutique Bizialdi – Ouverture fin septembre 2020

13 rue du Helder, 64200 Biarritz 

bonjour@bizialdi.frwww.bizialdi.fr – 09 87 10 67 43

@bizialdi (insta et fb) 

Christine Gil

Esthéticienne-formatrice en maquillage permanent esthétique et réparateur

« La perte des sourcils, après celle des cheveux, pendant les traitements par chimiothérapie, est souvent très mal vécue parce que stigmatisante. Grâce au maquillage permanent réparateur des sourcils, je pratique cette technique pendant les traitements et toujours avec l’accord de l’oncologue. »

Les résultats ?

« On retrouve une ligne de sourcils hyper réaliste, comme si les poils avaient repoussé ! De même, suite à l’ablation et la reconstruction mammaire, venir redessiner une aréole en 3D permet de retrouver l’intégrité de son sein. Aider et accompagner les personnes malades du cancer est l’ADN de mon travail. »